Depuis le 1er octobre 2020, MaPrimRénov' connait le succès que l'on attendait. Le dispositif est bien accueilli par les professionnels qui espèrent trouver la clientèle libérée des prospections tendancieuses. La FNAIM, la FFB, et les professionnels du BTP ont salué l'initiative avec toutefois quelques remarques de la FFB pour inciter les ménages à prendre rang tout de suite sans attendre le 1er janvier 2021.
Votre logement n'est pas bien classé dans l'échelle des diagnostics de performance énergétique. Alors MaPrime Rénov' vous concerne ! Depuis le 1er octobre les devis qui seront signés dans le cadre de la rénovation thermique et éligibles vous permettra de percevoir une prime d'aide.
Le fait nouveau de ce dispositif concerne tous les propriétaires en plus des moins aisés qui sont inscrits depuis le 1er janvier 2020. Les propriétaires bailleurs pour les logements loués, les copropriétés feront partie du plan du gouvernement, des barèmes sont dès maintenant publiés . Ils détailleront les aides possibles, les montants de travaux aidés, suivant les niveaux de revenus, la nature des travaux et les personnes qui composent le ménage .
Si tel est votre cas, si vous souhaitez améliorer le confort de votre logement, MaPrimeRénov' rénovation énergétique renforcée prévoit de distribuer des aides jusqu'en 2022. A compter du 1er octobre 2020, les devis seront pris en compte pour financer les travaux des aides à la rénovation énergétique des propriétaires occupants.
On s'attend à un enjeu de 2 milliards d'euros ouvert jusqu'à la fin 2022, compris dans le plan de relance de la transition énergétique. Le gouvernement table sur un chantier de plus de 6 milliards générant plus de 20.000 emplois.
L'objectif du gouvernement est dans le droit fil de la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement climatique. Ce nouveau dispositif appliqué depuis le 1er octobre 2020 intervient auprès des propriétaires qui s'engagent pour une rénovation globale. On entend par là le remplacement de la chaudière, et des fenêtres pour une meilleure isolation des combles, les toitures et terrasses. les nouveaux équipements seront agrées, de type pompe à chaleur . (attention il semble bien que tous les équipements n'entrent pas dans le dispositif comme la chaudière à gaz ??)
MaPrimeRénov' remplace du même coup le CITE (crédit d impôt pour la transition énergétique) mais aussi les aides en provenance de l' ANAH , l' agence nationale de l' habitat. Les premiers versements interviendront après le 1er janvier 2021.
Les frais occasionnés par l'audit énergétique de la maison à rénover, les travaux d'isolation engagés, ou de chauffage, ainsi que de ventilation double flux et les équipements éligibles, qui sont réalisés par les entreprises labellisées RGE c'est à dire reconnues garantes pour l'environnement .
Le calcul s'appuie sur le montant des revenus du foyer et bien entendu sur la gain écologique qui résultera des travaux engagés.
A première lecture, la prime sera déterminée en fonction des plafonds de ressources distingués en quatre catégories, allant des ménages aux revenus les plus modestes aux plus aisés. De manière imagée le tableau reprend quatre couleurs du bleu, du jaune, du rose et du violet sorte de clin d'oeil à l'écologie verdissante en somme.
Un sort particulier est réservé aux copropriétés qui réalise des travaux avec un barème MaPrime Rénov'Copropriété. Un simulateur sur le site des services publics vous donne la lecture de la prime forfaitaire en fonction du type des travaux à réalisés.
Première étape le devis éligible à la prime sera signé après le 1er octobre 2020 tenant compte des nouvelles modalités.
Sur le site MaPrimeRénov point gouv vous allez créer votre compte à l'aide des pièces qui seront indispensables à la validation du dossier. Vous aurez évidemment les devis , la certification RGE de l'entreprise, les documents classiques pour l'état civil et les revenus du ménage entre autres.
Le cheminement sera balisé, vous verrez l'estimation apparaitre et ensuite la conclusion du dossier de demande en bonne et due forme. Il ne restera plus qu'à attendre la validation qui confirme votre prime d'une part et son montant d'autre part.
Ces détours incontournables vous ouvre l'accès au lancement du chantier.
L'entreprise labellisée RGE vous délivre la facture conforme aux travaux réalisés. Fort de ce document vous revisiterez votre compte sur le site point Gouv pour solliciter le versement de la prime en question.
Facture et RIB semble être le sésame pour recevoir la prime.
MaPrimeRénov' reste cumulable avec le CEE c'est à dire le Certificat d'Economie d' Energie éventiuellement les aides de votre collectivité locale ou encore d'Action Logement.
Nota : les travaux sont taxés TVAà 5.5%
Depuis 2005, le CEE est payé par les fournisseurs d'énergie, tel que EDF en fonction des économies que vous avez réalisé par vos travaux d'amélioration. Ce mécanisme est curieux et quelque peu opaque , en privant votre fournisseur d'énergie des surfactures pour votre passoire thermique !
Le calcul du CEE s'appuie sur les économies cumulées en mégawatheures ainsi vous recevez votre chèque CEE.
Etre propriétaire, bailleur éventuellement les locataires qui lancent les travaux d'économie d'énergie dans un logement sis en France Métropolitaine.
C'est bien le fournisseur d'énergie qui vous remet le chèque CEE, mais la réalité serait supportée par les consommateurs au final. Logique la charge est répercutée sur la fourniture d'énergie en définitive.
Peuvent être cumulables (à titre indicatif)
Ces articles vont vous intéresser