Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Hausse du credit immobilier effet confinement ou non ?

»

La Banque de France se veut rassurante, l'effet du confinement disparaitra en juillet ?Conditions d' octroi, taux d usure, suppression des prêts immobiliers sur 25 ans, apport personnel suffisant, ajoutés à la hausse des taux d' intérêts,   sont autant  de freins. 

Dé-Confinement et relance ?



Faire face au covid-19 , cette étape serait derrière nous, pense t on ? Pourtant quelque chose est changé dans le mécanisme de la distribution du crédit. Les courtiers se voient refuser des dossiers qui passaient encore il y a encore deux mois.

Bien sûr il y a les recommandations du HCSF (Haut Conseil Stabilité Financière) de ne plus accepter de dossiers sans un apport personnel susceptible de payer les frais annexes à la demande de prêt immobilier. Sans compter le respect "du taux d'effort" de l'emprunteur ( qui s'appelait alors taux d'endettement) . Ajoutons à cela une restriction compréhensible de ne pas laisser augmenter la durée des nouveaux crédits immobiliers .

Le marché du crédit recadré

De la sorte, depuis avril 2020, le marché est recadré !

La hausse des taux qui donne un effet de ciseaux sous le plafond du taux d'usure, calculé sur le taux moyen des crédits, apporte la preuve de ce constat. Les pouvoirs publics pourront ils épargnés  la crise au marché de l'immobilier.

Alors que la Banque de France juge "temporaire" l'effet du confinement, les professionnels du courtage immobilier ne peuvent ignorer ce tour de vis autour du marché du crédit. La hausse des taux jugée proche des 1.19% puis 1.31% et maintenant 1.44% sur 20 ans, masque des taux à 1.60% sur 25 ans voire plus quand le dossier était engagé pendant le covid-19.

COVID-19 le jour d'après

Il y aura bien un avant et un après COVID-19 pour ce qui est du crédit immobilier aux particuliers. Toutes premières victimes , les primo-accédants, les deuxièmes victimes : les retraités qui changent de domicile pour raison d'adaptation à leurs conditions de santé, et enfin à cause du taux d'usure les transactions immobilières liées aux mutations professionnelles des professions csp ++...

D'ailleurs le " crédit logement CSA" confirme  depuis deux mois l'accélération de la hausse des taux.

Comment en sommes nous là ?

Souvenons ce n'est pas si loin ! les taux négatifs ! si pratique pour financer la dette souveraine en France, et qui condamnait les banques de dépôt à mobiliser leurs liquidités à moindre prix ou à déposer leurs fonds à la BCE moyennant un intérêt négatif.

La concurrence entre les banques masquait cet état de fait, la baisse record et historique des taux du crédit immobilier , l'allongement des durées de crédit ont permis à des milliers de ménages de devenir propriétaires de leur résidence principale. Le nombre de mètres carrés financés supplémentaires encourageait largement le recours au crédit, sans doute de manière effrénée.

L'observatoire du crédit en France avait pointé du doigt cette dérive "à la façon subprime" en quelque sorte.

 En effet, les ménages ne sortent pas tous indemnes du confinement, quant aux entreprises notamment du courtage, le rattrapage viendra grâce aux nouvelles transactions immobilières, indispensable au marché du bâtiment.

Dans le contexte actuel, la baisse du taux de commissionnement des banques pour les dossiers instruits par les courtiers en crédit immobilier, les nouvelles conditions d' octroi, l'obligation de couvrir les frais de dossiers avec l'apport personnel, l'abandon des prêts immobiliers sur 25 ans et la hausse des taux des crédits immobiliers renforcent l'inquiétude de la profession des courtiers indépendants.

 Reprise en juillet ?

Si la Banque de France reste confiante en qualifiant de temporaire la baisse de la production de crédits pendant le confinement, il y a force à constater que le nombre de dossiers acceptés est bien en deçà du nombre présenté. Oui, pourtant la demande de crédit est bien là, mais l'accès est détérioré, en attendant les nouveaux dossiers d'après COVID-19 issus des nouvelles transactions immobilières, ... si la relance n'est pas avortée?

La hausse des taux d' intérêts diminuent le nombre de mètres carrés achetés avec la même mensualité connue en décembre 2019. La hausse dernière du taux d' emprunt des O A T confirme bien une tendance latente à la hausse sur le marché monétaire et financier.

L' assurance de prêt d'une manière générale ne ressemblera pas à l'assurance du crédit d'avant COVID-19, assureurs et emprunteurs seront vigilants, notamment pour couvrir le risque d'invalidité temporaire .Cle risque n'est pas écarté, tout de suite.

La reprise du marché passe par un assouplissement des conditions d'octroi du crédit, par une approche différente du taux d'usure qui ne tient plus compte des dossiers solides à risque modéré. Le PTZ instauré pour pallier au manque d'apport personnel  pourrait offrir une passerelle "transitoire"  vers la reprise de l'activité économique.


Ces articles vont vous intéresser

Comment louer une chambre d'étudiant chez l'habitant
Etudiant je cherche une location en fonction de mon cursus
L Etat sous le choc de simplification profitable a tous
La garantie des fonds en euros s'effiloche discrètement
Quel est l’apport Personnel en France en 2016 ?
Les banques baissent leur taux de credit immobilier durable?
Les propriétaires français sont ils plus ou moins endettés
Caution mutuelle en garantie du prêt immobilier, c'est quoi?
Taux des prets immobiliers en légère baisse
Immobilier ancien : premier semestre 2018
Crédit immobilier : le taux emprunteur au plus bas
Hausse de l'immobilier sur la côte Ouest
Taux des prêts immobiliers en Mai
CORONAVIRUS : les courtiers et les banques s'organisent
Le bâtiment va , l immobilier dans l incertitude, les banques vers un gel des embauches, les TPE dans la tempête
Seuil du taux d usure au 1 er juillet 2020
Immobilier neuf pendant le confinement, quelques chiffres
Crédit immobilier : aides en faveur des emprunteurs primo-accédants bénéficiant du dispositif d' écrêtement AERAS
Chantier prioritaire isolation thermique contre construction en France
La rénovation énergétique à l ordre du jour
Immobilier à Paris, Situation des prix, quelle tendance ?
Crédit immobilier : faut il ajouter une crise économique au COVID
MaPrimeRénov', le premier coup de pioche
Prêts immobiliers : ce qui change au 1er janvier 2022
Crédit immobilier non soumis au taux d usure comment et pourquoi ?
Crédits Immobiliers : Bercy menace les banques et les assurances
Taux d'usure publié le 1 er mars 2023,
Mentions Légales