Le fonds en euros seul support au capital garanti net de frais , avec la possibilité de récupérer tout ou partie des fonds à votre demande, vient d’être modifié. Cette notion n’existe plus (sauf exception de votre assureur).La garantie des contrats d’assurance libellés en euros, vient de changer
Cette possibilité a été abrogé par les pouvoirs publics, dans un but de sauvegarde des compagnies d’assurance en cas de crise monétaire, dit on.
En revanche, la garantie du capital placé, n’avait semble til pas été abordée ?
La nouvelle s’est répandue, les magazines financiers, ont communiqué de manière globale, sans apporter beaucoup de précisions, si ce n’est la méthode de calcul retenu.
Jusqu’alors les produits d’assurance annonçaient leur rendement en brut (plus value) .
Le relevé annuel faisait apparaître les écritures en repartant des sommes capitalisées de l’an dernier (valeur de rachat au 31 décembre précédent).
Au dessous figure le taux de rendement brut exprimé en pourcentage, suivi du taux de frais de gestion, contractuels de 0% à 0.8% environ. Enfin le taux net à percevoir.
Une dernière ligne donne la nouvelle valeur de rachat supérieure à la précédente.
S’agit il d’une modification du contrat ? votre contrat comporte t il un minimum garanti ? .
Il semblerait plutôt que cette éventualité se fait jour, maintenant avec des taux de rendement proche de zéro. Toujours est il à envisager de voir, nos contrats d’assurance libellées en euros, amputés des frais de gestion supérieur aux plus values .
Dit autrement, nous serons bel et bien assortis de taux négatifs. Le ministre des finances et la banque de France avait fait des recommandations de prudence aux assureurs . Leur rappelant de ne pas puiser dans les réserves pour « bonifier » les rendements. D’ailleurs les assureurs encouragent-ils les épargnants à rediriger l’épargne vers des supports à risques.
Pour des placements arrivés à échéance, le bon vieux livret A, codevi, ou encore l’épargne logement, feront l’affaire. Ils ne rapportent rien ou presque mais le capital est garanti net de frais ni CSG !. Un détail toutefois il ne doit s’agir que d’épargne à court terme dont l’emploi est programmé, car les livrets n’apportent pas les mêmes avantages notamment en cas de succession.
Rappel des principes de base. En ce qui concerne le choix de l'investissement, il est impératif de se fixer un objectif rationnel, savoir ce que vous cherchez, quel budget y consacrer, quel locataire vous rechercher, quel sera la grandeur du logement conciliant ces objectifs et enfin discerner la ville, le quartier qui sera retenu ? Enfin, et seulement après cela la déduction fiscale s'imposera ou ne s'imposera pas, car il y a fort à parier que le prix affiché soit largement surfait ?
Ces articles vont vous intéresser