Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Le bâtiment va , l immobilier dans l incertitude, les banques vers un gel des embauches, les TPE dans la tempête

»

Julien Denormandie évoque l'après COVID-19, une interview accordée au journal les ECHOS, un tour d'horizon autour de l'immobilier en France pour la relance de l'économie du pays.






Quand le bâtiment va

Le secteur de l'immobilier connait accuse le coup de COVID-19. Tout d'abord, le bâtiment en grande partie à l'arrêt pendant 8 semaines, ne redécollera pas sans un coup de pouce du ministre de la ville et du logement, on s'en doute.


M Julien Denormandie, dans une interview accordée au journal les Echos donne la priorité au marché de l' immobilier, il veut sauver les emplois dans ce secteur. Une dotation d' un milliard d'euros supplémentaires en direction des collectivités locales devrait permettre de renforcer leurs investissements.

La construction de logement est en nette décélération, avec 360.000 logements bon an mal an, contre 500.000 ambitionnés.

Le BTP compte sur la rénovation énergétique pour orienter le plan de relance en France. Le BTP devrait profiter des dispositifs tel que MaPrimeRénov mise en place dès le 1er janvier 2020.

Julien Denormandie espère simplifier l'instruction des permis de construire pour décoincé l'administration. L'inertie ajoutée aux délais structurels font craindre un trou d'air que le ministre de la ville et du logement situe à la rentrée d'automne.

Retrouver la dynamique du début de l'année, c'est que nous lui souhaitons.

L immobilier dans l incertitude

Après une année 2019 record tant par le nombre de transactions que par la hausse des prix , le COVID-19 a brisé le marché dans son élan.

Alors que le HCSF craignant la surchauffe du marché, tant les cassandre annonçaient l'explosion de la bulle immobilière, vient à contre point éliminer deux franges du cortège des emprunteurs.

Sans autre échappatoire, l'emprunteur au bas de la "pyramide" se voit écarté. C'est à dire les primo-accédants au motif qu'ils ne pourront satisfaire l'apport personnel, puis deuxième obstacle la limite du "taux d'effort" à 33% et enfin pour cette classe de jeunes candidats la durée maximale des prêts sera limité à 25 ans.

Ce n'est pas tout, observer en période de remontée des taux d'intérêts, le taux d' usure vient à point nommé faire barrage au coût total du crédit qui devra se tenir en deçà de 2,51% pour ce trimestre en cours.

Les retraités non concernés plus haut tombent dans la trappe du taux d'usure. Pourquoi ?

A l'inverse des jeunes emprunteurs, leur CSP retraités répond à leur place, la durée du prêt s'étale de 10 à 15 ans maximum. En effet, l'acquisition d'une nouvelle résidence principale s'impose souvent pour rendre le domicile plus confortable, (rampe d'accès couloir plus large pour la mobilité interne, aménagement salle de bain et autres commodités indispensables). La durée doit rester raisonnable, par conséquent un TAEG qui comprend les mêmes frais sur une durée courte !!!

M Julien Denormandie interrogé à ce sujet, n'ignore pas ce sujet, et dit s'en être entretenu avec le Président de la Banque de France.

D'ailleurs la Banque de France vient de souffler le chaud et le froid en déclarant mardi 9 juin dans les Echos que l' effet du confinement n'était que temporaire et que la situation devait revenir à la normale en juillet soit dit en passant dans trois semaines ?

En revanche mercredi 10 juin la même Banque de France annonce un temps de purgatoire de deux ans pour l'économie française avant de retrouver le niveau de fin 2019.

Le gel des embauches dans les banques

S'il fallait tirer la sonnette d'alarme, la profession bancaire n'utiliserait pas d'autres moyens. Après la saison des taux négatifs ravageurs pour les banques, voici venir le temps de la rentabilité Zéro.

Les épargnants partagent le même avis. D'un côté l'Etat est surendetté parce que le loyer de l'argent rémunère l'emprunteur , de l'autre l'épargnant vit dans la crainte de ne pas finir sa vie convenablement.

La partie n'est certes pas aisée, les banques forment le vivier des emplois avec 360.000 emplois dans le secteur bancaire. Cet aspect masque des difficultés dans le marché de l'intermédiation bancaire, c'est à dire les courtiers en crédits qui sont impactés de plein fouet.

Les banques en fin d'année (avant le COVID-19) réajustaient les commissions attribuées aux courtiers, le resserrement des conditions d'obtention des prêts cités plus haut fragilise au mauvais moment un secteur qui doit faire face à la tempête.

Les TPE dans la tempête

TPE PME et ETI connaissent des difficultés d'après COVID, mais les petites entreprises ont subi la crise sanitaire avec baisse brutale du chiffre d' affaires , bon nombre d' agents immobiliers se reconnaîtront. Les TPE sont pour la plupart des entreprises familiales qui reposent sur l'apport du capitaux propres de famille. Les soutiens de l'Etat n' ont pas touché toutes les  entreprises. Le Prêt Garanti par l'Etat offrait la possibilité d'emprunter le montant équivalent d'un trimestre de chiffre d'affaire perdu .

Les petites entreprises ne sont pas à l'aise avec le crédit, d'une manière générale. C'est sans doute ce qui explique que l'enveloppe distribuée par les banques soit consacrée en "très grande" partie aux PME ayant beaucoup de salariés.

Le confinement au secours des TPE.

Pendant la crise sanitaire, les petits patrons ont pris le temps de revoir leur business model, de revoir les dossiers glissés çà et là, les factures aussi, et de faire une optimisation de l'organisation de leur entreprise. Le traitement des écritures, l'utilisation de logiciels chronophage en apprentissage ont été installés. KGCredit n'a pas failli à ce temps de "pause" pour mettre en place la signature électronique. Cela permet maintenant de signer électroniquement  dès le mandat de recherche, jusqu'à la signature des offres de prêt. La  sécurité renforcée par un prestataire garant, et la  simplicité d'utilisation  favorisent le travail des dossiers à distance.

KGCrédit optimise sa plateforme et son site internet avec la visioconférence, une autonomie qui ouvre grand la fenêtre sur la France entière y compris les Dom Tom.



Ces articles vont vous intéresser

Comment louer une chambre d'étudiant chez l'habitant
Etudiant je cherche une location en fonction de mon cursus
L Etat sous le choc de simplification profitable a tous
La garantie des fonds en euros s'effiloche discrètement
Quel est l’apport Personnel en France en 2016 ?
Les banques baissent leur taux de credit immobilier durable?
Les propriétaires français sont ils plus ou moins endettés
Caution mutuelle en garantie du prêt immobilier, c'est quoi?
Taux des prets immobiliers en légère baisse
Immobilier ancien : premier semestre 2018
Crédit immobilier : le taux emprunteur au plus bas
Hausse de l'immobilier sur la côte Ouest
Taux des prêts immobiliers en Mai
CORONAVIRUS : les courtiers et les banques s'organisent
Hausse du credit immobilier effet confinement ou non ?
Seuil du taux d usure au 1 er juillet 2020
Immobilier neuf pendant le confinement, quelques chiffres
Crédit immobilier : aides en faveur des emprunteurs primo-accédants bénéficiant du dispositif d' écrêtement AERAS
Chantier prioritaire isolation thermique contre construction en France
La rénovation énergétique à l ordre du jour
Immobilier à Paris, Situation des prix, quelle tendance ?
Crédit immobilier : faut il ajouter une crise économique au COVID
MaPrimeRénov', le premier coup de pioche
Prêts immobiliers : ce qui change au 1er janvier 2022
Crédit immobilier non soumis au taux d usure comment et pourquoi ?
Crédits Immobiliers : Bercy menace les banques et les assurances
Taux d'usure publié le 1 er mars 2023,
Mentions Légales