La société Générale est fondée en 1864 . elle fut portée sur les fonds baptismaux par de riches industriels et la famille Rothschild. Son but essentiel dévélopper l'industrie et le commerce. Son développement fut très rapide.
La banque comptera fin 1870 une trentaine d'agences en province. Très rapidement elle ouvrira un comptoir à Londres. Son essor passe par la clientèle des Petites et Moyennes Entreprises, son réseau s'étoffe. La Société Générale possède une forte notoriété.
L'implantation parisienne trouve les relations d'affaires dans les quartiers chics.Très tôt elle s'engage sur le marché des capitaux Publics en ayant recours aux émissions d'obligations.
1871, la guerre plonge les banques dans le marasme et la crise, plusieurs établissements financiers fermeront leur porte. Le réseau de la Société Générales est solide, elle poursuit son ascencion atteignant 148 Guichets 30 ans après sa création.
La Société Générale se structure, part à la conquête des capitaux frais. elle sera la quatrième capitalisation de la place de Paris à la fin du 19ème.
Elle se spécialise dans la gestion des portefeuilles de titres. Elle compte parmi ses clients des clans richissimes. La guerre de 1914 sera un frein, comme bien d'autres, elles s'orientera vers les crédits de campagnes, c'est à dire des crédits à court terme qui approvisionnent les fabricants pendant le cycle "mort" de fabrication.
Au sortir de la première guerre mondiale, la Société générale devient la première Banque de France. Elle a multiplié ses agences.
Je souhaite etre rappelé par votre COURTIER
Un repli est à noter, aux environs de 1930, la crise ne l'épargne pas. On peut évaluer la valeur de sa capitalisation équivalente en retour à 1922.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, c'est à nouveau une forte expansion, qui caratérisera son activité. Dans le même temps la Banque s'oriente vers l'international, en abordant l'Italie, l'Afrique et le Mexique.
C'est une banque fortunée, pour des clients à fort potentiel. En 1966-67 la règlementation bancaire permet à la Société Générale de se diversifer, notamment en abordant deux axes, la banque de détail et la banque d'affaires. elle se spécialise dans le marché hypothécaire elle créer des filiales pour toucher les marchés industriels en proposant le crédit bail, Sogébail, Sofinobail.
On aborde les années 2000, la Société générale est prospère, elle va conforter sa position dans 3 axes, la banque de détail, la gestion d'actifs (SGAM -Société Générale ASSET Management) et la banque de financement et d’investissement (SGCIB - Société Générale Corporate & Investment Banking).
En 1997, la branche banque de détail est renforcée par l’acquisition du Crédit du Nord. Elle intègre également l'activité du réseau la Sogénal. La Société générale crée la « Direction de la Banque de Détail hors France métropolitaine », qui est l’un des axes stratégiques majeurs de développement du groupe.
Nous assistons à des prises de position, de tentative D'OPA sur Paribas convoité par la BNP. En définitive la Société Générale restera seule dans le paysage des regroupements.
2008 -2009 A nouveau les aléas liés à la crise feront des dégâts considérales dans les établissements français. La Société Générale n'y échappe pas.
2015, de nouvelles résolutions placent la société Générale dans son rôle de leader de l'économie Française, en se recentrant sur son modèle de banque de détail, en s'appuyant sur son réseau, Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama.
La Société Générale a connu des affaires liées en partie à une volonté farouche de garder le leader ship, dans un monde de la finance sans merci. Aujourd'hui, elle se renforce à l'international . Paralellement La Banque de Financement et d'Investissement gère les affaires et les activités de conseil.
Ces articles vont vous intéresser