Il revient à Napoléon III de fonder en 1859 ce qui était la Société générale du crédit industriel et commercial, sous la présidence du marquis d'Audiffret1. Ce sera la Troisiéme banque dite "moderne" dans l'histoire de France. Existaient alors la banque de France (créee en 1800) et des petites sociétés familiales à capital de faible importance (Rotschild 1814).
Installé à Paris et en région parisenne, le CIC gérait les grandes fortunes et les grandes Entreprises. II manquait une vulgarisation du crédit, et une mobilisation de l'épargne souvent stockée en or. L'orientation de l'épargne vers les entreprises était primordiale pour accompagner la révolution industrielle.
Seconde originalité, le CIC prend des participations dans la création des "comptoirs d'escompte" tel que le comptoir national d'escompte de Paris qui est l'ancêtre de l'actuelle BNP Paribas.
Son rôle de banquier dynamise les marchés dans les milieux d'affaires, de telle sorte que le modèle de banque moderne dit "sociétés anonymes" se dotent de capitaux en provenance des actions placées auprès des classes supérieures et d'autres investisseurs institutionnels. L'expansion progressive profitera aux banques à guichets et de proximité, qui séduira les épargnants moyens et supérieurs.
De par sa structure organisationnelle, le CIC en temps que banque parraine la création de petites banques régionales indépendantes. Ces banques ajoutent le CIC à leur enseigne commerciale, composant ainsi un nombre impressionnant dans l'ouest de la France.
La crise des années 1930 entraîne pour certaines banques régionales de grandes difficultés. Parallèlement l'Etat confie le sauvetage du marché bancaire au CIC. Beaucoup de banques rejoignent ainsi la confédération du CIC . De nouvelles configurations émaneront de ces éclatements notamment la Société lyonnaise et la Société Bordelaise, propulsées banques plurirégionales.
Le groupe CIC offre une gamme de produits bancaires étoffée . L'épargne et le crédit aux PME devient de plus en plus homogène. les pratiques se standardisent, on se dirige vers la banque de masse .
1968 - 1971 Le CIC rejoint la mouvance du groupe financier de la compagnie financière de suez.
La nationalisation intervenue en 1982, conduit à l'unicité. Le CIC est l'actionnaire unique des banques régionales.
1998 Le Crédit Mutuel devient majoritaire dans le capital du CIC
Le Crédit mutuel possède 67% du capital, le Gan 23%, et le reste soit 7% sera partagé au personnel.
Les deux institutions gardent leur entité propre, de telle sorte que le client lambda continuera à s'adresser à "sa" banque de manière transparente.
En revanche, des économies d'échelle seront réalisées, certains postes en doublons seront supprimés. La gestion des comptes sera unifié par un système informatique commun .
en 2011, l'assemblée générale mixte des actionnaires modifie la gouvernance de société anonyme à directoire et conseil de surveillance en société anonyme classique.
La filiale en ligne Monabanq pour le Credit Mutuel groupe CIC
Le groupe CIC et Crédit Mutuel devient le 2ème plus grand groupe bancaire de France. Les diverses mutations du CIC ont fait évoluer le marché bancaire, passant de la thésaurisation à l'épargne transformée. Aujourd hui le groupe actualise ses offres régulièrement ouvrant des métiers nouveaux. Chacun connaît le slogan de la banque qui bouge !.
Le recours à notre courtier sera le bienvenu car toutes ces banques ont signé la convention avec KG Crédit la société de courtage .
Ces articles vont vous intéresser