La Banque postale particuliers du Groupe La Poste .Les mouvements de fonds dans les services de la poste, remontent à 1817. Cette date coîncide avec le mandat postal, moyen inventé pour éviter le transport des capitaux à travers "la campagne". La suite visible sera la mise en place du service des comptes chèques postaux et du service du livret d'épargne. A ce sujet les facteurs et les receveurs ont contribués intensément à la réussite de la collecte au cours du 19ème siècle.
Vers 1980, les services bureau poste propose des opérations financières. La Poste est un établissement Public . Laposte reste le service Public du transport du courrier, mais acquiert une autonomie au travers des chèques postaux. Les clients particuliers de la poste sont pour la plupart au départ des fonctionnaires, que l'on peut dire captifs. Ils ont un compte chèque postal c'est évident, la Trésorerie générale opère ses opérations par ce canal. les chèques postaux et la poste sont dans les mêmes locaux pour ainsi dire.
C'est à partir de 2005, que La Banque Postale devient filiale à 100% du groupe la Poste, celle ci étant devenue société anonyme. Bureau poste, la Poste établissement Public ne concerne plus guère que la gestion du courrier et des colis. Le service des particuliers de la banque postale sont servis et restent dans le giron de la poste. c'est acquis.
La banque postale, banque comptes, aujourd'hui s'aventure davantage dans la partie commerciale des opérations de banque. Son côté rigide attaché à la fonction publique n'est plus guère visible. les files d'attente ont disparu la banalisation d'une banque pourrait on dire !
Le fait est que la Banque Postale ait droit de cité depuis 2006. Elle propose la collecte de l'épargne, services inchangés, depuis le livret A, mais aussi la distribution des crédits immobiliers, de prêts personnels . Longtemps la Poste était dépositaire du livret A équivalent de la Caisse d'épargne ou du Crédit Mutuel les seuls organismes ayant le privilège de l'exonération fiscale. La vulgarisation dans la distribution des livrets A, LDD, LEP, rend plus fluide la concurrence bancaire et cela depuis 2014.
bureau poste devient progressivement la banque postale particuliers, le contactant devient client et banque comptes postaux s'efface peu à peu.
La banque postale est entrée dans le paysage bancaire concurrentiel et répond ainsi à pratiquement à toutes les demandes des clients, Elle a connu un développement spectaculaire en invitant un directeur de la caisse nationale du crédit agricole à rejoindre la banque postale. M Normand a dinamyser l'établissement en apportant des techniques appropriés notamment en matière de contrats rémunérés sur 8 ans, puis en proposant des valeurs mobiliéres qui pariaient sur un rendement supérieur à l'indice du CAC 40. Façons de démontrer que la poste pouvait "aussi" proposer les opérations de bourse au guichet. Le pari était gagnant et cette nouvelle vague inconnue au Crédit Agricole alors.
Ensuite la banque postale établit de nombreux partenariats, elle distribue des produits, OPCVM, Assurance-vie, par le réseau Société Générale, Indosuez, Crédit Foncier de France, des compagnies d'assurance telle que AGF pour ses produits d'assurance ou de produits de prévoyance.
La banque postale modernise ses agences , s'attaque au marché du financement de l'immobilier, laposte pret immobilier, laposte credit immobilier, simulation credit immobilier la poste, ont su créer la dynamique sur la toile . De plus sa ressource à moindre coût lui a permis de s'installer parmi les leaders de la banque sans faire trop de publicité. Néanmoins la clientèle de la banque postale, ne s'y est pas trompée.
Le groupe de la Poste se dote d'un holding SF2. des filiales gravitent autour , SOGEPOSTE, spécialisée dans la gestion des OPCVM , effiposte dans la gestion des CCP.
Ainsi pouvons nous dire que la banque Postale est en mesure de répondre à toute la clientèle des particuliers.
On peut remarquer, à l'heure actuelle, des rapprochements notamment au niveau des portefeuilles d'assurance vie (assurvie).
La Banque Postale présente un dynamisme bancaire en devenir, reste à parfaire dans l'opinion du public, ce nouveau virage et de voir le personnel (très dévoué) valoriser leur professionnalisme. Pour plus d'efficacité, les guichets de distribution du courrier réputés à service rapide, pourraient former un pôle un peu "plus" à part, de telle sorte que les bureaux de conseils financiers soient valorisés dans la discrétion.
En somme un peu moins d'open space pour plus de convivialité et de confidences. passé de bureau poste à banque postale particuliers.
Pour toutes questions ayant trait à la finance, noubliez pas nos courtiers spécialisés : courtier en pret immobilier, bourse, assurance, prêt immobilier, etc.
Ces articles vont vous intéresser