L’argent n’a pas de patrie; (citation de napoléon en 1803), "la main qui donne est au dessus de la main qui reçoit ". voila pourquoi avec une poignée d'actionnaires il créé le 18 janvier 1800 (28 nivôse an VIII du calendrier Républicain, la Banque de France. Tout des suite on se sépare d'une idée à priori, nous vous arrètez pas devant la banque de France en vous demandant quelle banque choisir... inutile vraiment la Banque de France n'a plus de clients particuliers depuis quelques décénnies. suivez le guide, pour tout savoir !La Banque De France
C' est tout d'abord une banque privée au capital de 30 millions de francs. A l'époque La monnaie circulante est en pièces de métaux précieux. Napoléon premier actionnaire autorise la BDF à émettre des billets de banques, c'est proprement révolutionnaire ! Une condition inaliénable, toutefois, tout porteur d'un billet de la banque de France peut se faire remettre la contrepartie affichée sur ce billet en métaux précieux. c'est ainsi que la confiance s'est installée petit à petit envers la "monnaie papier".
définitions : monnaie papier = monnaie convertissable en or... monnaie non convertissable = monnaie imprimée ...monnaie scripturale = monnaie portée en compte et comptabilisée en écriture ....
Cette situation de banque privée va perdurer jusqu'en 1900 portant ainsi des conflits entre les dirigeants du pays et des dirigeants de la banque sur les orientations financières à prendre.
Les principaux actionnaires prirent l'appellation des "deux cents familles", les plus argentés et les plus influents également. On peut citer parmi les deux cents premiers actionnaires la famille Rothschild, Wendel, shlumberger, neuflize ....et bien d'autres. La Banque de France a de ce fait "gouverner" les gouvernements tant son influence était inopposable. il y avait en présence deux richesses l'une active, industrielle et commerçante, et l'autre passive, les rentiers. on parlait de gouvernement de banque.
Détenir le trésor constitue à lui seul un pouvoir. Napoleon l'a bien compris, aussi il nomma un gouverneur et deux sous gouverneurs de la BDF, brisant ainsi l'influence du capitalisme. La Banque de France devint Public au motif que la banque appartient au gouvernement autant qu'aux actionnaires!
Sous la seconde République les français ne peuvent plus échanger les billets contre de l'or.
La Banque de France joue un rôle important outre l'émission des billets, elle apporte son concours au trésor Public, elle fait les avances nécessaires et assure la banque de l'état. En revanche la BDF ne gère pas la dette publique, ni comptable, ni caissier de l'état. Le trésor centralise ses fonds vers la caisse des dépôts et consignations
La banque de France sera nationalisée en 1945. Elle devient la banque des banques abandonnant les quelques clients particuliers ayant un compte ouvert dans ses livres. Elle va pratiquer l'escompte de lettres de change principalement. Elle va procéder à la mobilisation des créances des banques, des créances négociables, rachat de crédit présentant une garantie certaine, sur hypothèque premier rang exclusivement. on peut citer la prise en pension de portefeuilles, le réméré, un certain nombre d'opérations n'ont plus cours aujourd'hui, le marché monétaire a prit le relais d'une part, la BCE prend progressivement les prérogatives réservées à la BDF depuis 1993. Son rôle évolue orienté vers le contrôle et la gestion statistique d'un observatoire privilégié avec la tenue des fichiers spécifiques d'informations financières des entreprises, tel FIBEN qui renseigne sur la fiabilité de ces dernières.
De même les particuliers sont répertoriés dans des fichiers FNCI (chèques perdus ou volés), le FCC (fichier central des incidents de paiements (chèques sans provisions), un fichier FICP recense les incidents de remboursement des crédits aux particuliers. La Banque de France assure également aux particuliers la reconnaissance d'obtenir un compte bancaire spécial eu égard aux interdictions relevées à leur encontre. De ce fait, une autre tâche lui incombe le secrétariat de la commission du surendettement pour les particuliers en situation de faillite personnelle..
La zone Euro, la BCE ont modifié la politique monétaire jusqu'alors réservée à la BDF. La banque de France a de ce fait perdu son monopole monétaire, elle s'articule à la BCE, pour adhérer au système Européen, chargé de définir et mettre en œuvre la politique monétaire dans la zone Euro.
La banque de France n'est plus la dépositaire du trésor, telle qu'on l'a connue. son rôle existe encore et son influence n'est pas neutre. Elle suit les tendances commerciales importations, exportations, elle regarde, l'état de santé des entreprises de sa région, indicateur important de l'emploi et des ressources de son bassin économique. Les fichiers concernant les entreprises sont autant d'index, notamment le portefeuille des effets de commerce, et leurs impayés qui renseignent sur la fluidité des trésoreries d'entreprises. Donc c'est un acteur économique et statistique, un observateur décisionnel.
KG Credit société de courtage _ courtier en pret immobilier.
Ces articles vont vous intéresser