L assurance emprunteur couvre la personne de l emprunteur avec des options suivant les profils et bien entendu le coût de la cotisation. Plusieurs situations attirent notre attention. Tout d'abord la notion.de co-emprunteurs et leur statut familial. Ainsi nous examinerons le couple marié sous le régime de la communauté légale.Le choix de la quotité d'assurance engage l'avenir
L'assurance emprunteur censée apporter une garantie de parfait remboursement en cas de décès d'un des emprunteurs ne doit pas laisser pour compte le conjoint survivant. Cet état de fait se présume en considérant les revenus de chacun des époux et la Quotité de couverture à définir par emprunteur.
Lorsque le couple marié en communauté legale dispose de revenus quasi identiques, le choix de la quotité d'assurance reviendra à vérifier ce que serait la nouvelle mensualité après le décès d'un des conjoints. Ainsi le pourcentage sera vu en fonction de la difficulté qui surviendrait le moment venu, quant à la scolarité des enfants, à l'éloignement des grands parents par exemple, car ce seront autant d'éléments à prendre en compte, dans cette hypothèse parce qu'ils obligeraient sans doute par le remplacement du co-emprunteur à avoir recours à des prestations extérieures.
La logique de choisir la quotité de l'assurance emprunteur s'aligne sur le niveau des ecarts de revenus entre époux. La question de survivre après le décès rencontrera les mêmes difficultés qu'exposés ci-dessus. Par exemple les revenus de l'un représentent 60% de la mensualité du pret immobilier, alors on place la quotité de l'assurance à 60% sur celui ci et 40% sur la tête du conjoint. En théorie l'équilibre est respecté, mais c'est en ignorant la situation du conjoint survivant.
En revanche, envisager le décès du conjoint apporteur de revenus condamne quasiment la vie de famille après décès. Par opposition, la disparition de la personne aux revenus moindres voire nuls, ne sera pas vécu aussi durement financièrement, alors que le rôle aussi subalterne soit il, occupera une place prépondérante à la maison, au sein de toute la famille. Donc ce risque de décès prématuré aussi faible soit il, constitue une remarque à ne pas oublier.
En effet, ce point pourtant essentiel n'est pas abordé, ou très rarement au moment de l'instruction du crédit immobilier. Autant l'équilibre du budget influence les choix restrictifs au détriment du confort ou de la sécurité du couple, autant il est de notre rôle d'information d'insister sur les différents aspects attachés aux garanties offertes .
En conséquence, nous n'avons aucune difficulté pour faire choisir la Quotité sur chaque tête, l'analyse est purement financière pour ainsi dire mathématique.
Devant un tel dénuement faudra t il envisager peut être serait de revendre la maison en regard des difficultés financières de surendettement et de surcroit comment faire face à l'entretien du domicile. Ensuite, cette étape de vendre, entraine la recherche du nouveau logement . Le nouveau statut de locataire doit présenter des avantages indéniables en comparaison avec la position d'emprunteur.
Ces articles vont vous intéresser