L'assurance pret immobilier, souvent appelée assurance emprunteur, est une assurance particulière. Elle met en présence les quatre acteurs : Souscripteur, Assuré, assureur, bénéficiaire.
L'assurance pret immobilier est une assurance qui prévoit de garantir le paiement des sommes dues par l'emprunteur envers l'organisme prêteur, au titre du crédit qui engage l'assurance, lorsqu'un risque prévu au contrat et qui concerne les personnes assurées, se réalise.
Différents types de contrats d'assurance pret immobilier
L'assurance pret immobilier se présente de deux sortes :
Les parties présentes au contrat d'assurance pret immobilier
Quelque soit le contrat, les acteurs qui vont faire partie en présence sont :
Les trois garanties essentielles
Un délai de carence correspond à la période qui sépare la signature d'adhésion de la prise en charge des garanties . Pendant cette période aucune somme n'est due pour les événements survenus et garantis.
Plusieurs acceptions sont utilisés suivants les types de contrat.
1) IARD : En cas d'indemnisation, c'est la part qui reste à la charge de l'assuré.
2) Assurance pret immobilier :
Franchise correspond au délai neutralisé, pour la prise en charge, après le sinistre.
Exemple : Suite à une invalidité temporaire l'assurance procède au remboursement des mensualités du prêt garanti, à partir du 91 ème jour. Autrement dit la période courue (90 jours) depuis le sinistre n'est pas payée.
C'est la période qui coïncide avec la date de survenance du sinistre, et à partir de laquelle l'assureur indemnise.
Il s'agit d'attendre le délai de franchise (90 jours pour notre exemple), mais dès que cette date est dépassée, l'assureur indemnise. cela veut dire que l'assureur procède au remboursement des indemnités au 1er jour du sinistre. En d'autre terme, il retarde son paiement seulement. Trouver un courtier en assurance
Ces articles vont vous intéresser