L'assurance sous ce vocable couvre beaucoup de risques encourus notamment aux personnes. De manière non intentionnelle le dommage causé à la personne donne lieu à une prestation ou à un service suivant les conditions d'un contrat dit synallagmatique.
.
L assurance pour le credit, ou l assurance sur le crédit, autrement dit l'assurance emprunteur intervient dans le domaine du crédit immobilier. Qui dit assurance pour le crédit sous-entend couverture d'un ou plusieurs risques.
Le principal risque encouru est d'ordre financier. Qu'il soit du point de vue de l'emprunteur, que du point de vue de la banque. Alors, les garanties de l'assurance face au risque de non-paiement font l'objet d'un contrat. De ce fait, les acteurs en présence le souscripteur, l'assuré et le bénéficiaire contractent ensemble.
Le souscripteur de l'assurance est à la fois l'emprunteur et l'assuré pour le cas présent, le bénéficiaire du risque couvert étant la banque.
Le phénomène déclencheur provient de la survenance d'un événement soudain, causé par une défaillance de l'emprunteur.
Les risques couverts sont définis précisément dans le contrat : le préjudice non intentionnel causé à l'emprunteur sera l'origine de la défaillance au paiement du crédit immobilier.
L'assurance pour le credit associe une personne assurée à une prestation versée au profit d'un bénéficiaire tiers. D'ordinaire l'assuré victime d'un préjudice assuré perçoit personnellement le dédommagement. Ce n'est pas le cas en matière d'assurance sur le crédit, le versement de la mensualité constitue le dédommagement, qui sera versé à la banque, en lieu et place de l'emprunteur .
Le décès de l'emprunteur figure parmi les risques majeurs, ainsi que la perte d'autonomie totale et irréversible.
La prestation que verse l'assureur rembourse intégralement le capital du prêt immobilier restant dû.
Deuxième risque couvert, l'invalidité totale et définitive, correspond à un handicap tel que l'emprunteur est dans l'impossibilité de se livrer à une quelconque activité rémunérée. De plus, les faits sont irréversibles l'assuré est définitivement inapte à une quelconque activité rémunérée.
Troisième risque couvert, l'invalidité temporaire. L'assuré est momentanément dans un état d'incapacité totale mais temporaire. La cause accidentelle ou par maladie ne sera prise en charge par l'assurance qu'après un délai de franchise. On entend par délai de franchise, le début de la période d’arrêt d'activité continue pour laquelle aucune prestation n'est due.
Ce contrat est typique de l'assurance sur le credit immobilier, bien d'autres garanties sont énumérées, assorties de conditions définies au préalable. Par conséquent, la prestation n'est due qu'après la franchise ainsi que la décision accordée par le contrôle médical.
Ces articles vont vous intéresser