Le Crédit Lyonnais Une banque Née dans la soie ! c'est dans le creuset de Lyon, que le Credit Lyonnais sera fondé en 1864. Cette banque d'inspiration nouvelle dite St Simonéenne.... ne demande rien d'autre que l'épargne thésaurisée soit mobilisée d'une manière ou d'une autre vers le commerce et l'industrie. Le but est simple drainer les capitaux dormants dans les secteurs réservés, loin des ambitions commerciales.
C'est une Banque d'affaires dont il s'agit, obtenir des capitaux et les valoriser dans l'industrie et le commerce. C'est chose faite avec maestria. Le succès ne tarde pas en moins de vingt ans la capitalisation passe de 8 à 200 millions de francs.
Très rapidement le Crédit Lyonnais s'oriente vers les places fortes, Londres, Paris, Marseille. De banque de détail, elle aborde sans complexe le métier de banque d'affaires, elle accompagne la collecte de l'emprunt de la libération en 1871, pour les villes de Paris et Lyon. Fort de ce succès le Crédit lyonnais créer la Lyonnaise des eaux et la Société Foncière Lyonnaise. Elle prend le contrôle des deux compagnies d'assurances Lyonnaises.
L'année suivante la banque devient Société Anonyme permettant d'augmenter son capital de manière exponentiel. En 1878, on peut estimer que le Credit Lyonnais détient la première place en France. Elle amplifie son réseau à l'étranger, Constantinople, Alexandrie, Genève, Madrid et St Petersbourg. mais ne néglige pas la clientèle parisenne, en créant une vingtaine de bureaux. A partir de 1880, la province sera conquise par les guichets du Credit Lyonnais.
Le Credit Lyonnais pratiquera l'escompte des effets de commerce pour suivre avec succès la marche des entreprises.
1881-1882 le krach de l'union générale qui trouve son origine dans des opérations de spéculation boursières, sera l'occasion pour le Crédit lyonnais de mettre au point une règle de gestion : tendre à réduire les crédits parallèlement aux immobilisations.
Cette "doctrine" porte le nom de "Henri Germain" contenir les liquidités et la sécurité des emplois. Cette règle de conduite sera longtemps observée par les banques de dépôts.
Le Credit Lyonnais installe son siège boulevard des Italiens à Paris, c'est la consécration de la banque lyonnaise. En 1900 la banque trône à la première place mondiale ... alors que M Henri Germain son fondateur décède en 1905 laissant une banque à son apogée.
Le Crédit Lyonnais paiera un lourd tribu pendant la première guerre mondiale, pas moins de 8.000 salariés sont incorporés sous les drapeaux, 1592 ne reviendront pas, la banque sera affaiblie .
Aujourd'hui parler de la révolution d'octobre 1917, serait anecdotique, si le crédit Lyonnais n'avait pas été impliqué en Russie , l'emprunt russe résonne encore à nos oreilles ! la crise touchera par effet de dominos la Turquie, enfin l'inflation en France laminera les ressources des rentiers, autant dire un sale coup pour le Credit Lyonnais qui devra fermer ses agences notamment en Russie .
La situation s'assombrira encore jusqu'en 1929 date de la crise economique. La seconde guerre mondiale placera la banque dans une situation ambigûe tant elle possede des agences par le monde.
Pendant l'époque des trentes glorieuses la banque poursuit une démarche volontariste, elle participe à la reconstruction du territoire, Elle rayonne sur la France et son commerce international y est florissant.
Il n'y a pas à proprement d'événements marquants dans les années 1970. En revanche, la nationalisation en 1982 et la désintermédiation bancaire modifiera durablement le Crédit Lyonnais. Les entreprises peuvent désormais trouver leur financement par d'autres canaux sans faire appel aux banques.
La Gauche au pouvoir serait elle la cause de ses déboires ? toujours est il que l'affaire Tapie retentira jusqu'au rapprochement avec le Crédit Agricole en 2000. Le Crédit Lyonnais prend dénomination LCL et poursuit son destin bancaire et financier dans un régistre plus restreint. La marque Crédit Lyonnais est ancrée dans l'opinion publique.
Le courtier est un intermédiaire financier qui participe au développement du réseau bancaire.
Ces articles vont vous intéresser