En mai 1818, le duc de la Rochefoucauld-Liancourt, philantrophe s'il en existe, ouvre une institution appelée Caisse épargne il encourage l'épargne populaire, gére les fonds de manière dynamique. Redonne la confiance aux petits épargnants, réussit le drainage de l'épargne restée dans les bas de laine. Délivre le fameux livret qui permet de vérifier l'écriture et de pouvoir lire les intérèts annuels, capitalisés sur ce cahier.La Caisse d Epargne et de Prévoyance
La politique de la caisse épargne simple mais efficace, "la confiance" donner la confiance, et permettre aux épargnants de vérifier. En ce domaine replaçons nous à cette époque, pour comprendre les réticences des braves gens qui pour la plupart ne "savent signer leur nom", et qui vont devoir se confier à l'entourage en toute discrétion pour décrypter leurs avoirs.
La Caisse épargne est d'abord d'ordre privé, constituée en société anonyme avec la bénédiction de Louis XVIII cette Caisse sera d'Epargne et de Prévoyance (encore vrai aujourd'hui).
En 1835, l'Etat garantit les dépôts au Trésor Royal, le versement des intérêts fixes, le contrôle de la gestion est confiée à la Caisse des Dépôts (CDC) rendant les Caisses d'épargne d'utilité publique. Les Caisses d'épargne se dispersent rapidement sur le territoire.
En 1895, les fonds sont convoités par l'Etat, la loi indique que le principe de l'emploi des fonds est de l'Etat. En revanche, elles doivent constituer un fonds de reserve "appelée" fortune personnelle . La réserve ainsi constituée sera utilisée au financement de logements peu chers, voire de bains-douches et d'oeuvres de solidarité nationale.
Tout naturellement la Caisse Epargne participe à la vie des collectivités et d'organismes publics en accordant des prêts avantageux .
Cette épargne captée auprès du grand public fut d'un grand secours au développement de l'économie nationale. Le livret est quasiment présent dans tous les foyers .
1983, la loi institue un chef de réseau : le Centre National de caisse épargne et de prévoyance, administré à parité par la Caisse des dépôts et les caisses d'épargne.
1999, transformées en banques coopératives les caisses d'épargne abordent le marché des particuliers en plus des collectivités publiques.
2005, le groupe met en place un partenariat avec la MACIF et la MAIF dans le domaine de l'assurance. Le courtier prêt immobilier propose ses services .
2006, sonne l'heure du rapprochement avec les banques populaires, cet élan sera accéléré avec l'affaire Madof (plombier devenu agent de change), qui pésera lourdement dans les actifs de la Caisse d'épargne. (quelques 600 millions de perte sont comptabilisés).
2008, connaitra un trouble certain dans tout le groupe. Natixis affichera une perte colossale, des sanctions seront prononcées, des dirigeants seront démis de leur fonction.
2009, le groupe BPCE met fin au feuilleton, qui secoue le monde de la finance. L'affaire Madof montre à quel point une idée saugrenue et connue de tous les financiers ait prendre de court ce petit monde des cols blancs (en gros madof offrait une rémunération de 17% l'an à des banquiers !(cherchez l'erreur).. La mécanique enfantine mise en place fut de verser en intérêts aux uns ce que les autres, nouveaux épargnants venaient placer en capital.
Ces articles vont vous intéresser