La Caisse des dépôts instituée sous Napoléon 1er, avait un but précis faire la part de la dette publique d’un côté et de trouver un moratoire pour mettre un terme au service des arriérés, de l’autre. En somme, séparer la dette nouvelle de l’ancienne. Ainsi la caisse d’amortissement s’exerçait vers 1812…. Ou plus tard compte tenu des guerres et désastres financiers qui s’ensuivaient, rendant difficile voire impossible sa mission.La Caisse des Dépôts et Consignations CDC net, CDC retraites
Cette caisse avait le mérite de clarifier les retraites, les intérêts de la dette, les créances, les consignations, les revenus fonciers des communes, et revenus divers.
Progressivement la caisse d’amortissement prend la forme de caisse de dépôts et consignations à partir de 1816. La période n’est pas faste du tout les déboires se succèdent autant dire que cette caisse enregistre les dettes publiques « aggravées ».
Très rapidement, en 1818, la création des caisses d’épargne et du livret d’épargne devait drainer les ressources des classes moyennes. Bientôt les dépôts des notaires, les différents capitaux en provenance des particuliers « protégés » seront déposés à la CDC.
En réalité, la situation étatique est instable, et il faudra attendre 1837 pour que les dépôts des livrets passent sous contrôle des CDC. La Caisse des dépôts servira à des financements d’intérêts publics certes, mais sans doute éloigné de l’objectif fixé à l’origine pour la CDC. .
Progressivement, la Caisse des dépôts gagne le contrôle de divers dépôts liés à l'instauration embryonnaire d'un « État-providence » ou « État assurantiel », c’est ainsi pour la première caisse de retraite vieillesse (1850) et pour la Caisse nationale d'assurances en cas de décès ou d'accidents (1868).
Le rôle ne cesse de s’étendre tant aux affaires sociales que publiques par des investissements ou des participations dans des secteurs nouveaux à forts développements.
On pourrait qualifier ces opérations pour l’époque « d’ordre spéculatif », et il est probable que sans ces initiatives ces avancées commerciales et technologiques n’auraient pas existé ?
La politique de la CDC est très liée au pouvoir politique en place. En 1905, le logement social sera prioritaire. C’est toujours le cas de nos jours. D’une manière « parallèle » la CDC soutient les actions des pouvoirs en place (n’est il pas vrai que les dirigeants de ladite caisse sont placés ou choisis).
Ainsi nous voyons des prises de participations dans les années 1980 pour près d’un milliard de francs dans des firmes, des compagnies, des entreprises commerciales, à titre d’exemple de cette variété citons Peugeot, BSN, Total, Générale des eaux, Lafarge etc etc.
Edouard Balladur (1993) sera à l’origine de la réforme visant le mandat du Directeur général, qui sera réduit à 5 ans. Il dénonce des choix « sélectifs » du genre Club Med, Canal+, Compagnie des wagons lits et autres. Néanmoins la CDC continue a financer des activités, qui ne trouveraient pas forcément l’agrément des acteurs économiques, privés ou publiques, tel que l’économie sociale, le sauvetage du Crédit Foncier de France en 1996.
1999, sera la charnière de la nouvelle CDC dont une partie sera privatisée, une filiale chargée des affaires concurrentielles ! appelée CDC IXIS… Ce modèle n’a pas survécu, EULIA prendra le contrôle en partage avec la CDC et la Caisse Nationale des Caisses d’épargne. Enfin en 2006, les événements forceront les rapprochements Banque Populaire, caisses d'épargne et la création du groupe Natixis. Le courtier prêt immobilier a pignon sur rue.
L’affaire Madoff sera ressenti durement dans le groupe avec des pertes lourdes au niveau de la caisse d’épargne et Natixis . la CDC interviendra pour juguler cette crise financière scandaleuse.
2008, sous le mandat Sarkozy une nouvelle mission est crée une filiale spécifique à cet effet le fonds stratégique d’investissement.
La Caisse des Dépôts est originale à plus d'un titre, elle remplit des missions au service de l'intérêt général, et du développement territorial, notamment en intervenant dans les collectivités publiques. Elle collecte les fonds privés et publics en provenance de différents canaux, livrets de caisse d'épargne, des dépôts règlementés, des dépôts des notaires, CDC assurances, et surtout la CDC retraites, qui représente un bloc important. A travers ses filiales elle intervient dans trois domaines...Banque d'investissement pour une clientèle internationale d'investisseurs institutionnels et d'entreprises, La CNP : l'assurance des personnes (assurance vie, prévoyance), et enfin l'ingénierie et services par le développement des territoires.
Ces articles vont vous intéresser