Le Groupe BPCE ainsi constitué devient le 2ème groupe bancaire de France. Les agences de la Banque Populaire (18 BP) et de la Caisse d'épargne (17 CEP), y compris Natixis, le Crédit Foncier et la banque Palatine composent le groupe BPCE. Ce regroupement nous le devons en grande partie à la suite des événements en cascade du scandale Madof .BPCE le groupe Banque Populaire et Caisse d'Epargne
Depuis 2009, un grand groupe coopératif de banque et d’assurance, dénué de toute activité spéculative, devient un socle renforcé. Pour financer les entreprises dans les régions de proximité, La Banque Populaire et la Caisse d'Epargne se complémentent, les entreprises plus spécialement pour l'une, les particuliers pour l'autre. La BPCE assurance.
Les deux établissements Banque Populaire et Caisse d'Epargne rapprochés depuis 2006 connaissent le même engagement et ont créé la filiale commune NATIXIS. BPCE le sigle du groupe.
En 2008 la crise financière précipite la fusion des organes centraux.
Les Caisses d'Epargne collectent l'épargne des particuliers et consentent des crédits immobiliers.
Les Banques Populaires sont orientées vers le commerce et les entreprises PME PMI.
La Loi 2009-715 désigne le groupe BPCE organe central du nouveau groupe bancaire. L'affiliation de Natixis à la Banque Fédérale de Banques Populaires et à la Caisse Nationale d'Epargne et de Prevoyance en est le résultat.
Les événements de 2008 entraînent la création d'un système de garantie et de solidarité propre au groupe BPCE. Le courtier en prêt immobilier se développe .
Le groupe BPCE est chargé de veiller à la cohésion de ses réseaux et de s'assurer du bon fonctionnement des affiliés, Autrement dit, il opère un contrôle efficace afin de garantir la liquidité et la solidarité du groupe.
Ce système est original et spécifiques aux groupes bancaires coopératifs tels que définis par le Code Monétaire et Financier. Il est interne au groupe et ne peut donc pas être actionné par des tiers. Les Banques Populaires et les Caisses d Epargne doivent veiller aux risques de défaillance financière. Leur directoire composé de cinq membres est souverain dans ses décisions d'interventions.
La Banque Dupuy de Parseval, présente depuis 160 ans en Languedoc Roussillon. crée en 1845, propose les services d'une banque traditionnelle.
La Banque Palatine, rachetée par le groupe Caisse d'Epargne en 2003, présente une clientèle d'entreprises proche du profil des banques populaires.
Le Crédit Foncier, crée en 1852, est spécilaisé dans les prêts immobiliers. En 1995, le Crédit Foncier essuie de lourdes pertes à la suite de la crise de l’immobilier des années 1990 et d’une politique de diversification insuffisamment maîtrisée. Le groupe BPCE rachète à hauteur de 90% cet établissement public.
La Casden, attachée à la Banque Populaire est la banques des fonctionnaires . A l'origine elle était dédiée aux enseignants. Depuis elle propose à ses Sociétaires une offre d’épargne globale, crédits, cautions ainsi qu'un accompagnement de proximité.
Le Groupe BPCE est une institution quasi incontournable eu égard à la crise financière. Les causes en sont la titrisation des crédits immobiliers américains d'une part, et les malfaçons dans le montage de placements dits "toxiques", d'autre part. Cette fraude porte le nom de "Bernard Madoff" selon un principe bien connu de "cavalerie", ou encore de vente "pyramidale" ou enfin de "schéma de Ponzi". Certains établissements bancaires français ont pratiqué ces opérations "toxiques" liées à ce grand scandale et il faut bien le dire avec la bénédiction des autorités financières américaines, Ces prêts toxiques ont mis en difficultés de nombreuses collectivités publiques au travers des prêts d'accompagnements.
Ces articles vont vous intéresser