La Banque Foncière de Paris est fondée sous le règime de Napoéon III . Il est urgent de rééquilibrer la distribution du crédit orienté vers la construction des chemins de fer, qui monopolise le pays . C'est l'époque des prêts hypothécaires amortissables à long terme.
La Banque foncière de Paris, devient le Crédit foncier de France en 1854. Il doit intervenir face à l'endettement massif de l'agriculture. On retrouve ce phénomène jusqu'à la fin du 19ème siècle, date approximative de la création du Credit Agricole. Un challenge attend cette Banque foncière de Paris qui doit drainer les capitaux indispensables en émettant des obligations à long terme pour couvrir ses financements. Cette pratique du recours à l'épargne sous forme d'obligations sera la force du CFF jusque dans les années récentes. A cette époque la percée des boulevards Haussman (baron Haussman) concentrera le CFF vers la clientèle parisenne et Les grands propriétaires terriens. Puis le Credit Agricole apparait en finançant les petits agriculteurs, c'est le commencement des prêts bonifiés par l'Etat.
En 1860, toujours dans la recherche de capitaux le Crédit foncier met sa capacité à mobiliser des fonds à long terme au service des municipalités. Les prêts communaux permettent une prise de risque modérée, à tel point que le Credit Foncier sera et de loin le premier financier des communes, à la fin du siècle.
En 1880, le Crédit foncier étend ses activités vers l'Algérie et la Tunisie, alors que la banqueroute Egyptienne survient. Devant l'ampleur du scandale le gouvernement de l'époque reprend le contrôle de l'établissement. Le Crédit foncier poursuivra l'émission d'obligations d'emprunts Publics cette fois. Le canal de Panama mettra à l'épreuve à nouveau le CFF.
A l'origine, l’organisation juridique du CFF était une société de droit commun, dont le capital social était côté en bourse (on peut être étonné de la force de persuasion qu'il fallait pour obtenir la confiance). Seulement la différence tient au fait qu'elle était placée sous la tutelle des Pouvoirs Publics.
Le Credit Foncier sera sollicité après chaque guerre pour la reconstruction du pays. Il le sera à nouveau et de manière exceptionnelle avec le vote de la Loi de 1950, qui instaure un quasi monopole au Credit Foncier dans la distribution des prêts aidés par l'Etat. Une époque moins brillante suivra, les Pouvoirs Publics se désengageant vers les années 1995 le credit Foncier connaît des difficultés financières sérieuses. la Caisse de Dépôt et consignations réalise une OPA sur le Crédit Foncier en 1996.
Le désengagement de l'Etat en 1995 portait un coup fatal. La concurrence et la diffusion des prêts à taux Zéro, dans un marché incertain, enfonçait le CFF qui accusait une perte de plus de 10 milliards. La loi de 1999 réforme la société du Credit Foncier qui datait de 1852. Le CFF adopte le régime des sociétés à Directoire et conseil de surveillance.
Ensuite le regroupement vers la BPCE redonnera au Crédit Foncier le dynamisme qu'on lui connait à nouveau.
Le Crédit Foncier de France original à plus d'un titre est passé par des phases critiques . Le fait de recourir à l'épargne publique pour approvisionner les prêts hypothécaires relevait de la gageure. Le Credit Foncier a inventé le crédit responsable, à l'instar des méthodes allemandes.
Aujourd'hui, nos courtiers développent des relations également avec le Crédit Foncier. La rigueur imposée explique largement d'avoir recours au courtier.
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