Marché Immobilier, crédit immobilier : les feux repassent au vert . Les courtiers en crédit immobiliers en ligne sont à votre service .
Les faits sont là. L'activité a été stoppée au deux tiers en France à compter du 17 mars 2020. Chômage partiel, reports d' échéances , neutralisation de nombreux secteurs économiques entraînent des risques imminents sur l’économie.
Le groupe KG Crédit avait à titre préventif organisé la mise en place du télétravail de ses salariés dans un souci de sécurité d'une part et faciliter au maximum les solutions vis à vis des salariées pour la garde des enfants., d'autre part
La mise en stand by des dossiers, en même temps que les mesures de confinement de la population, s'est traduit par une chute de la demande de près de 90%. Le marché immobilier semblait à l'arrêt total depuis. La crise sanitaire, les absences, de visites, de promesses de vente, et de notaires à la réception, pouvaient faire craindre une chute brutale.
Or, depuis quelques jours les banques montrent leur bonne volonté et "rétablissent" le contact avec leurs clients mais aussi avec les courtiers.
KG Crédit répond présent à ses partenaires bancaires et veut faire face à cette crise sans précédent. Les dossiers de prêt immobilier en cours doivent avancer, l'attente ne serait profitable pour personne.
Les banques travaillent en effectifs réduits, malgré cela des dossiers sont régulièrement traités. Il s'agit d'achat immobilier antérieurs à la crise du coronavirus à l'évidence, mais pas seulement car de nouveaux projets ont été traités cette semaine.
Nous avons par exemple la confirmation de notre partenaire : siège social du groupe BPCE - Banque Populaire Caisse d'Epargne - de leur volonté de rétablir leurs services de financement mais également leur partenariat avec KG Crédit. Cette nouvelle montre que le secteur bancaire réagit et va dans quelques jours relancer le secteur immobilier.
Le secteur bancaire est en première ligne pour faire face au CORONAVIRUS. Les mesures de sécurités appliquées, les barrières respectées, seules les démarches impliquant les relations "physiques" nécessiteront le recours à la vidéo conférence par exemple, aux signatures électroniques déjà connues et utilisées.
Les établissements bancaires trouvent déjà avantage à bénéficier d’un réseau de courtier partenaires pour relancer leur production en crédit immobilier. Rappelons que quelques mois auparavant les banques se détournaient d’eux.
En mai, KG Crédit fêtera ses 7 ans en tant que courtier en ligne et parfaitement équipé pour un traitement des demandes de crédit de ses clients de bout en bout à distance.
Tous les feux sont donc au vert pour un redémarrage de l’immobilier.
A l'heure actuelle on ne note pas de modification des taux immobiliers d'un mois sur l'autre. Les banques continuent de nous communiquer leur grille de taux de crédit en vigueur. Les conditions d'obtention sont certes revues conformément aux recommandations du Haut Conseil du Crédit .
Le Haut Conseil recommande notamment aux banques de vérifier que le taux d'endettement ne soit pas supérieur au 33% du revenu net préconisé.
Les bons dossiers obtiennent toujours 1% en moyenne toutes durées confondues.
Les emprunteurs qui souhaitent se lancer dans un projet d achat immobilier peuvent se rassurer. En effet, nous avons reçu des précisions les plus importantes qui soient. Premièrement, le COVID 19 n'est pas exclu de la couverture de l'assurance emprunteur.
Le COVID 19, est bien pris en charge comme toute autre maladie par les contrats d’assurance emprunteur nous a confirmé IASSURE notre co-courtier en assurance : "Les conséquences des maladies infectieuses y compris en cas d'épidémie ou de pandémie sont couvertes".
D’autre part, pas de blocage non plus pour l’obtention d’une assurance emprunteur, celle ci est rendue possible à travers une procédure dématérialisée ainsi que les services adhésions et indemnisation.
La dématérialisation et la vidéo certification comme solution au déblocage de l’immobilier.
Le ministère du logement à bien précisé mardi dernier que le conflit entre agents immobiliers et notaires "n'aura pas lieu" . AFP et FNAIM devraient retrouver le même langage.
C'est vrai que les notaires ayant appliqué les mesures de confinement n'étaient plus en mesure d'assurer l'authentification des actes de vente, pièce indispensable aux transactions immobilières en cours.
D’ailleurs Julien Denormandie ministre du logement, s'est largement investi pour encourager les professionnels à relancer le crédit et les services de paiement.
Le conseil supérieur du notariat représentant la profession avait tenté de rassurer le marché immobilier. Les études ont bon gré mal gré mise en place les moyens humains au télétravail autant que faire se peut. La dématérialisation des démarches administratives dans les études est bien rodée. La signature électronique fonctionne déjà depuis quelques années.
Des initiatives de notaires très avancés sur le sujet ont déjà trouvé des solutions de signature d’acte notarié par vidéo certification. Ces solutions seront rapidement déployées dans les jours qui viennent.
Même si la chaîne du crédit peut fonctionner tout en rencontrant des difficultés, il reste que les services administratifs, cité administrative, service cadastral, mairies sont très largement impactés.
Pour les projets nécessitant par exemple l’obtention de permis de construire, ceux-ci pourront être validés après la fin du confinement avec des prorogations de délais permis par l’article 2 de l’état d’urgence, une souplesse qui permettra de ne pas invalider les projets et maintenir leur réalisation au plus tôt courant d’été.
Ces articles vont vous intéresser