C'est une solution à bien des situations latentes. En effet, les enfants ont grandi ils sont soit partis s'installer ailleurs, ou encore font des études dans une autre région. Il peut aussi, s'agir de cas particulier, isolement, divorce, la présence d'un étudiant vous donne la satisfaction de se rendre utile. En retour, l'étudiant trouve un accueil alors qu'il est éloigné de sa famille.Propriétaires comment louer une chambre de votre logement pour obtenir un revenu supplémentaire ?
Tout d'abord la pièce doit être logeable, avec une hauteur sous plafond de 2.20 mètres au moins et sa surface doit faire au minimum 9 m².
En général, on doit donner l'accés aux sanitaires (WC, Salle de bain) . La prise des repas dans la chambre doit être aménagé si vous l'avez convenu .Il se peut également de prendre les repas dans la salle à manger (forme chambre d'hote).
Pour être exonéré d'impôt il faut respecter un loyer (prix au mêtre carré raisonnable) il existe des barèmes pour cela. Donc critères de décence et de sécurité, à un prix raisonnable , cela doit être possible à réaliser.
Il s'agit d'une location en meublé, donc vous serez considéré "loueur de meublé non professionnel", sauf si vous avez d'autres biens également en location par ailleurs. (BIC)
Si vous n'avez que cette source de revenu, il ne faut pas dépasser 32.600€ par an de loyer pour garder ce statut .
Il faut établir un bail pour une chambre en meublé. les modèles se trouvent sur internet, en s'adressant à des cabinets juridiques (ou autres) les prix sont de l'ordre de 30€ environ, le spécimen.
Non, un locataire peut sous louer une chambre meublé, dans les mêmes conditions que ci-dessus énumérées. Une condition élémentaire s'impose, avoir l'accord du propriétaire .
s'agissant de logement dans une copropriété, des questions peuvent être soulevées à l'occasion des charges communes. En effet, il faut signaler au syndic qui gère la copropriété cette location qui augmente potentiellement les consommations à répartir.
Quand votre logement est à portée des grandes écoles, c'est un service à rendre et une relation à établir avec la famille de cet étudiant , chacun trouvera satisfaction . Les nuisances sont rares dans ce genre de location chez l'habitant, car il s'établit un climat de confiance et de relative amitié .
C'est une expérience à vivre, joindre l'utile et l'agréable avec le sentiment de solidarité active.
Ces articles vont vous intéresser