Qui n'a pas été concerné par un pépin de santé ? Celui là connaît bien la question qu'il aurait même bien envie de cacher, tant la négociation du crédit devient difficile. Mais c'était avant ! devrais je dire pour paraphraser, les slogans en vigueur ! Pourtant il y a bien eu du ménage fait dans ce secteur, un peu tabou. La suite : Explications.Souscrire une assurance emprunteur avec un risque aggravé
.
Depuis 2007, Assurer, Emprunter, Risque, Aggravé, de Santé ...AERAS, le sigle qui met un terme à cette inquiétude légitime, de continuer à vivre sans se priver de réaliser ses projets immobiliers, notamment. les professionnels banques et assurances ont conclu une convention pour les personnes qui présentent un risque aggravé de santé. C'est une bonne chose enfin.
Qu'il s'agisse d'un petit crédit quelque soit l'objet du crédit, le prêteur se livre à un certain nombre de vérifications plus ou moins précises compte tenu du montant du crédit et de la durée de ce crédit. Bien sûr la solvabilité de l'emprunteur est regardée à la loupe, mais aussi l'espérance de vie du même emprunteur, car c'est la sécurité du remboursement de ce prêt qui en dépend.
En d'autres termes, le prêteur affiche ses conditions de financement en fonction du risque encouru tant par la carrière du client demandeur, que par son état de santé et bien sûr de la garantie à solder son crédit. Cela est logique et répond parfaitement à la règlementation en vigueur, chez les professionnels de la finance et assurance.
Ainsi, les clients sont dits standards ou particuliers suivant leur état de santé. Ici, notre regard se pose sur la personne qui a connu une maladie grave voir invalidante ou en cours de rémission. Il peut s'agir également d'une intervention dans la passé qui vous "déclasse" par rapport à la grille "standard".
Tout d'abord, le banquier vous expliquera en abordant les simulations du crédit. Inutile de décrire par le menu votre handicap, encore moins de le minimiser, car vous risqueriez alors, de perdre la garantie accordée en cas de réalisation de la clause aléatoire. Autrement dit vous ne serez plus couvert.
Comme nous l'évoquions précédemment certains crédits compte tenu du montant et de la durée, notamment les credits à la consommation qui ne dépassent 17.000€, sont couvert par la convention AERAS en cas de décès seulement sans questionnaire médical.
Oui il y a des conditions pour bénéficier de la convention aeras. Pour le prêt immobilier, notamment, l'emprunteur ne devra pas dépasser 70 ans au moment de sa dernière échéance. De plus l'emprunt est plafonné à 320.000€, ce qui permet un investissement correct dans beaucoup de zones. Alors l'acceptation ne devrait pas proposer de problème particulier, toujours en fonction de votre solvabilité s'entend.
Toutefois suivant la grille de référence qui établit un catalogue des risques ou facteurs de risques, en fonction des types d'affections (de l'hépatite virale C au cancer) il peut être appliqué une surcôte de la prime d'assurance. Cette surcote peut atteindre 1,4% maximum.
Le questionnaire de santé doit être rempli par l'emprunteur. Evident, également les réponses apportées au questionnaire ne doivent être connu que du médecin conseil de l'assurance. Le secret professionnel s'applique impérativement. Donc ce questionnaire ne doit pas resté ouvert dans le dossier de crédit, votre santé ne modifie pas vos droits.
Il faut compter plusieurs semaines avant de recevoir la réponse de l'assureur (maximum trois). Il peut arriver que des compléments d'informations soient nécessaire.
Le dossier est accepté standard et sans surprime. En cas de refus à ce niveau en fonction du risque aggravé, alors le niveau 2 s'applique.
L'analyse sera plus précise, un service spécialisé se prononcera. suivant les réponses, il se peut que l'on vous propose un autre assureur pour ce type de risque précis.
Votre dossier n'a pas été retenu au niveau 2, il est alors abordé ici. il peut vous être demandé des examens supplémentaires et la réponse sera rendue. A ce stade il faut bien se faire à l'idée d'essuyer un refus.
En tout état de cause l'acceptation de l'assureur est valable 4 mois durant. La banque peut instruire ce dossier de prêt pendant ce temps, suivant la situation le délai peut atteindre 2 mois.
La santé aussi fragile soit elle, ne peut empêcher quiconque de faire des projets. La question de s'endetter doit s'entourer d'un certain nombre de principes qui sont d'ailleurs communs à toute personne. A savoir, disposer d'un pouvoir d'achat, exercer une profession et bien entendu que l'âge conditionne l'espérance de vie, et plus prudent sera de consulter son médecin afin de connaitre les chances à mettre de son côté. Nul besoin de courir après une déception.
On peut imaginer aisément le genre de stress que l'on peut ressentir si d'aventure nous nous trouvions dans une situation identique. Aussi, n'est il pas plus simple de confier cette mission au professionnel. En effet, leur relation avec les banques est continuelle. Autrement dit qu'on le veuille ou non les dossiers sont l'objet de négociation souvent ardue, et c'est tout l'art du courtier de regrouper ses dossiers en s'appuyant sur un bon dossier.
Ces articles vont vous intéresser