Connaître la zone de prêt à taux zéro de votre projet est déterminant pour l'aide dont vous pourriez bénéficier.
Le prêt à taux zéro est incontournable, pour les primo accédants. Attention, les conditions peuvent changer. Aussi vérifiez votre zone d'investissement. Le PTZ sera finalement maintenu dans le neuf en zones B2 et C.
Aussi il est urgent de se positionné si vous êtes sur le point de lancer un projet de construction ou d'achat de neuf entrant dans les conditions de financement du PTZ.Sous toutes réserves, le PTZ connaitrait plusieurs niveaux d'intervention en fonction des zones. Le chef de l'Etat s'est clairement exprimé sur la priorité donnée aux zones tendues dans les villes. Les professionnels de l'immeuble ont obtenu que le PTZ pour le reste de la France ne soit pas purement et simplement supprimé. Cette action aurait sacrifié pas moins de 50.000 logements neufs, pour des primos accédants, qui n'ont pas l'apport personnel suffisant au moment de l'acquisition.
Connaître la zone de prêt à taux zéro de votre projet est déterminant pour l'aide dont vous pourriez bénéficier
Le prêt à taux zéro est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l'Etat, sans frais de dossier, pour l'achat d'une première résidence principale (réservé aux personnes n'ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis au moins deux ans). L'aide d'accession à la propriété est découpée par zone géographique.
Ceci a pour but de favoriser les acquéreurs de bien dans des zones ou le prix de l'immobilier est très élevé.Le prêt à taux zéro, a subi un lifting salutaire.
La quotité du ptz est relevé jusqu’à 40% du montant du financement avec un plafond de 138.000€. La durée du ptz également a été corrigée. Le PTZ permet une amplitude de 25 ans, avec un différé au minimum de 5 ans. Ce qui est un plus indéniable.
En fonction du plafond des revenus de l’emprunteur,(pour rappel l’année N moins 2), la partie du différé évoluera avec un minimum de 5 ans jusqu’à 15ans, laissant 10 ans pour l’amortissement de ce ptz.
Par ailleurs le nombre de personnes composant la famille pris en compte fait évoluer le montant plafond du ptz autorisé.(les plafonds ont été corrigés à la hausse).
Dernier point précité, la zone d’investissement est déterminante pour déterminer le plafond du ptz accordé.
En résumé les paramètres du PTZ sont :
- composition de la famille (nombre de personnes vivant sous le même toit, rattaché au foyer fiscal)
- revenu du foyer fiscal constaté sur l’année N-2, sur avertissement de référence.
- zone définie du lieu d’investissement. Pour rappel, voici la liste ci-dessous :
Zone A bis : Paris et sa proche banlieue
Zone A : reste de la banlieue parisienne.
Zone B1 : grandes agglomérations françaises, supérieures à 250 000 habitants, certaines villes du littoral et de la Corse et les DOM
Zone B2 : communes allant de 50 000 habitants à 250 000 habitants
Zone C : le reste du territoire.