Au fil d'une carrière professionnelle, nous sommes amenés à notre insu, à vivre des situations particulières, voire unique peut être. C'est ainsi que je me rendais chez un nouveau client au pied du château d' Angers.monte escalier pour maintenir la vie chez soi
Cette époque est révolue... la télécommande attendait d'être inventée ... le téléphone portable aussi d'ailleurs, nous étions dans les années 1970. Il s'agissait d'une maison ou plutôt une façade agrippée au flanc d'un rocher. Après avoir sonné, je me retrouve seul dans un vestibule, devant un escalier très pentu ..Très rapidement je me rassure car des bruits ou cliquetis semblables à un escalier roulant (escalator aujourdui) me font lever les yeux. Une personne assise le dos, comme accroché à la rampe de l'escalier descendait doucement l'escalier. Rien à voir avec une descente en amazone sur la rampe telle qu'ils nous arrivait de le risquer dans la cour de l'école. Je n'avais jamais vu pareille invention. La descente était lente et quelque peu chaotique.
C'était sans doute un prototype, ma surprise ou ma jeunesse dans le métier ne m'a pas fournit la présence d'esprit d'entrer en conversation d'ambiance avec ce monsieur grâce à cette innovation. Pourquoi cette anecdote, me revient elle en consultant une publicité vantant le monte escalier en vogue au 21 ème siècle?
Le monte-escalier dans une maison individuelle, loin de déguiser l'envolée de l'escalier, offre une alternative suffisante aux difficultés de mobilité des personnes, sans avoir recours à un ascenseur ou autres travaux onéreux.
La télécommande dont je parlais convient parfaitement à la commande à distance, les déplacements profitent de la loi qui règlementent les ascenseurs, notamment dans le démarrage et l'arrivée en douceur. La vitesse de déplacement est modulable, ce qui offre une impression de souplesse et de tranquillité.
L'équipement s'adapte au limon de l'escalier soit du côté mur ou rampe, c'est selon. L'emprise dans l'escalier est négligeable, le siège élément essentiel est escamotable ou repliable ou encore pivotant. Les modèles sont étudiés voire élaborés, et il y a variétés dans une gamme de prix raisonnables. Dernier détail cet équipement profite du rabais de TVA.
Pour qui veut rester le plus longtemps possible dans son domicile sans prendre de risque inutile, l'escalier étant une cause d'accident pour le moins fâcheux. Au niveau sécurité, la wifi permet de s'équiper avec du matériel performant et sans avoir à dérouler des fils électriques dans la maison. Les différents "bips" sont spécialement étudiés pour sécuriser les personnes seules, tout en rassurant les enfants.
La maison connectée, la domotique, la télésurveillance confortent les résidents âgés qui voudraient
"vivre le reste de leur âge" à la manière de Joachim du Bellay (XVI ème siècle)
Ces articles vont vous intéresser