Dans le cadre du diagnostic immobilier sécurité gaz, l'état de l'installation gaz suit la même directive que l'installation électrique, elle doit être effectuée par un technicien agréé pour les logements de plus de quinze ans. Ces deux sources d'énergie sont à considérer dangereuses et mortelles quand les conditions de sécurité, de conformité, et d'utilisation dans les conditions normales préconisées, ne sont pas respectées. les responsabilités seraient engagées et lourdes de conséquences, notamment dans un appartement collectif, mettant en danger les voisins.Contrôle de l'installation GAZ
Bien que vous ayez un contrat d'entretien annuel, le fait de louer ou de vendre vous oblige à faire procéder au diagnostic technique immobilier. c'est un impératif. Bien entendu il s'agit d'un professionnel certifié.
Un examen d'ensemble, tout d'abord visuel, coup d'œil en arrivant, la présentation de la chaudière son raccordement à la cheminée, traces au plafond laissant craindre des fuites de fumée. il en sera de même pour les bouches d'aération, il est facile de voir si ces grilles sont bouchées ou en parties, les traces sur les ailettes trahissent d'emblée cette pratique, (sauf bien sûr si l'occupant est maniaque du ménage). Ensuite il vérifiera avec un escabeau, la puissance d'aspiration de la VMC dans les pièces humides. Ce préalable exercé, il vérifiera les appareils fixes (chaudière, production d'eau chaude), les attaches des tuyauteries. Vérification suivante s'adresse au moteur thermique qui alimente la production d'eau chaude. Une anomalie détectée peut entrainer la fermeture immédiate du compteur, si le technicien le juge indispensable à la sécurité. Il vérifiera les éventuelles fuites possibles, et tout ce qui compose l'installation. Si le local est équipé d'un détecteur de monoxyde de carbone le technicien le contrôlera. Si les appareils de cuisson sont alimentés au gaz, il seront également vérifiés.
Tout d'abord un appareil mat entretenu peut produire une combustion incomplète. Une émanation d'oxyde de carbone et surtout de monoxyde de carbone . Ce gaz est inodore et non irritant, autrement dit indétectable. En moins d'une heure il peut être mortel. Les témoins (car les victimes perdent conscience) remarquent chez les victimes maux de tête, nausées, vomissements.
L'obturation des bouches d'aération est la pire des choses à faire. Que l'on agisse sur l'aspiration dans les pièces humides si celles ci débitent trop. d'accord, le technicien le vérifiera et fermera en fonction les volets d'entrée.
En effet, dans un immeuble lorsque les voisins inconscients bouchent les entrées d'air dans leur appartement, ils déstabilisent la VMC (Ventilation Mécanique Centrale) qui est programmée pour aspirer un volume d'air en fonction de l'immeuble en question. Inutile d'expliquer que la dépression augmente d'autant dans les appartements respectueux du règlement.
Ces articles vont vous intéresser