Les seniors font partie d'une categorie importante de la population Française. Cette generation d'apres guerre entre dans le Quatrieme age. Se pose alors la question de vivre paisiblement dans ses meubles. Seulement les pensions et retraites sont certainement après le maintien en bonne santé, la principale preoccupation de nos seniors. Seniors d en FRANCE
Là est peut être un fait de société, car la plupart d entre eux sont propriétaires dans des maisons individuelles pour la grande majorité. Si nous évoquons les Trente Glorieuses alors nous allons fausser le débat en laissant penser qu'ils ont profité de privilèges financiers.
C'est placer sous silence la période de la deuxième guerre mondiale avec son rationnement et ses restrictions. En revanche la vie aussi sévère soit elle, forge un mode de vie qu'il est difficile d'abandonner et à plus forte raison quand l'heure de la sagesse a sonné. Cela se voit quelles que soient les régions, les maisons ont été reconstruites dans un certainement alignement notamment dans le nord. Les villes du débarquement sont l'exemple type de ce que dù être leur volonté de refaire leur vie coûte que coûte. Ainsi sont ils casaniers et attachés à leur domicile? Est-ce la cause?.
Les enfants sont partis vivre leur vie laissant un grand vide. Exception faite lorsque les séniors font la nounou en assurant les sorties d'école, garderie et goûters. Parfois la mission ne s'achève pas là, les petits enfants trouvent à dormir chez les grands-parents . Les programmes scolaires et les inters cours compliquent à souhait l'organisation des Parents, ce recours est précieux. Dans ces cas nos séniors ne s'ennuient pas vu leur emploi à plein temps.
Du côté immobilier la maison garde son taux d'occupation optimum.
Dans l'immense majorité la maison des séniors est occupée par le couple de retraités, voire la veuve ou le veuf. Ainsi deux à quatre chambres sont inoccupées ce qui n'est pas utile ni souhaitable pour le budget . Selon la localisation, la location de chambres étudiants chez l'habitant serait la meilleure formule. Quelques aménagements règleraient la question du vivre ensemble.
Hélas peu de séniors se lancent dans cette voie. Souci du bruit, de perdre leurs habitudes et Confort, croit on au risque de se priver par ailleurs. Ainsi rescensent-on les raisons des freins qui bloquent l'action.
Alors que le viager existe depuis des lustres, il faut constater le manque d'enthousiasme des seniors de se voir credirentiers et franchir le pas. Les professionnels de l'immobilier s'évertuent à édulcorer les contrats de viager, supprimer les expressions "mortifères" et autres interprétations qui laissent libre cours à la fin de vie.
Le prétexte qui vient spontanément à la moindre question sur le sujet, s'adresse aux héritiers qui seraient spoliés. Ce qui n'est pas faux non plus, quitte à mal vieillir !.
La solution possible serait de se tourner vers le viager. Il en existe maintenant plusieurs versions, et surtout sécurisé. En effet, le risque mis en avant serait de craindre la défaillance du débirentier. Ceci n'est plus un frein le contrat est conclu avec une société financière qui garantit les opérations.
En réalité, l'espérance de vie ne fait qu'augmenter, sans équivalence sur les montants des pensions. De telle sorte que les retraités puisent dans l'épargne jusqu'à la dernière dime.
Quitter son chez soi, vers un ailleurs, qui l'envisage sereinement ? C'est sans doute un cheminement de l'esprit semblable à la veille de prendre sa retraite "tourner la page"?
Les formules existent et rencontrent un franc succès, (sauf exception?). Qu'il s'agissent de choisir les foyers logements pour personnes valides, qui portent un nouveau nom residence autonomie, les résidences seniors médicalisées, les décisions doivent être prises le plus rapidement possible, si nous considérons les délais d'attente.
Si la vente du domicile est une épreuve, l'acquisition d'un appartement en résidence sénioriale serait la bonne solution et sans doute un bon placement. Le montage financier pour les bailleurs conduit à la loi Censi Bouvard, avec ses déductions fiscales et amortissements, voir notre article CENSI BOUVARD ainsi que les mises à jour Censi Bouvard prolongé
Le démembrement de propriété est également une piste à explorer. Transférer la nu-propriété aux héritiers du domicile, conserver l'usufruit (les loyers) et de cette façon préparer sa succession avec les risques de voir (de ses yeux) les démélés que ce choix peut provoquer.
L'élection du jeune Président Emmanuel Macron sera-t-elle l'occasion de rénover les us et coutumes de notre Pays, qui sait ? un effet de mode en guise de révolution ?
Ces articles vont vous intéresser