La fin des taux fixes se profilent. La crainte de voir remonter le coût du crédit semble inéluctable . L'application des accords de BALE coupera définitivement le robinet des taux fixes . Alors que faire ? peut on choisir une autre voie, inutilisée aujourd'hui ?La transférabilité d'un prêt immobilier, quel avantage dans l'avenir ?
En effet, je me souviens des prêts garantis à l'époque par une hypothèque et souvent de premier rang, la faculté de transférer le prêt en cours de remboursement était encouragé. Il s'agissait de transférer également l'inscription hypothécaire si le montant restant dû était conséquent. Ces prêts étaient octroyés par le Credit Foncier me semblent il ?
En regardant dans les offres de prêt déjà souscrites cette clause de transférabilité n'y figure pas. Depuis la loi Scrivener, il faut dire que les offres de prêt sont "stéréotypés" oserions nous dire. Autrement dit si vous contractez en ce moment un prêt immobilier à taux fixe, demandez à votre courtier qu'il fasse inscrire cette clause salutaire, dans le contrat qui vous liera à la banque prêteuse. L'intérêt est double tout d'abord le taux fixe est descendu tellement bas qu'il risque bien de remonter un jour ou l'autre, puis deuxième chose et non des moindres les prêts seront essentiellement à taux variables à l'avenir.
Cette précaution n'est pas inutile, même si vous n'avez pas l'intention de revendre le bien avant la fin de la durée du prêt. Nul ne sait ce que le destin prépare, professionnelle etc.
Pour bien suivre et comprendre l'enjeu nous vous conseillons de suivre les liens suivants.
sur le prêt transférable: Tout savoir sur le prêt immobilier ? et en complément on peut jeter un coup d'oeil sur :
Est ce la fin des taux fixes immobiliers ? en France ?
A bientôt sur le Mag Kg-Credit
Ces articles vont vous intéresser