Le marché immobilier 2016 a enregistré des résultats très satisfaisants, se félicite la ministre du logement. Quand sera t il cette année 2017 qui commence ?
Selon un sondage réalisé par l'institut BVA, les particuliers formuleraient actuellement un certain nombre de craintes concernant l'état du marché immobilier pour l'année qui vient de s'entamer. On peut être en droit de s'interroger sur ce que va nous réserver le marché de l'immobilier pour 2017 ; sachant que l'an passé le nombre de transactions réalisées dans l'ancien comme dans le neuf a été très important.
Pour preuve, si on se base par exemple sur les chiffres des transactions dans le marché de l'ancien, on constate que ce sont plus de 850 000 opérations qui ont été effectuées, chose qui n'était pas arrivée depuis l'année 2006. Pour ce qui est du marché du neuf, l'année 2016 a également été un excellent cru dans la mesure où on a pu constater une croissance des transactions qui s'est matérialisée par des records là encore.
Ainsi, il y a plusieurs facteurs qui vont venir déterminer l'avenir et l'évolution du marché de l'immobilier en France:
.
Pour ce qui est de la problématique des taux d'intérêts nominaux, on a pu entrevoir le début d'une hausse pour le mois de décembre avec un niveau de taux de 1,33 % en moyenne. Il est donc vraisemblable que les taux d'intérêt aient atteint en 2016 un plancher qu’il sera très difficile à dépasser. Il est donc logique que si les taux d'intérêt venaient à progresser de manière significative dans les mois qui viennent, notamment sous l’impulsion des banques et des banques en ligne, cela aurait logiquement une influence négative sur la demande en crédit immobilier.
De nombreuses études mettent en exergue l'inquiétude des français sondés concernant l'évolution du marché immobilier mais également des problématiques périphériques comme la fiscalité, l'assurance immobilière etc. Globalement, ils ont conscience que l'année 2016 a été comme un âge d'or pour l'immobilier et que les conditions de financement offertes seront moins intéressantes pour 2017, ce qui peut par ailleurs influer sur le niveau de demandes de prêts.
Pour maintenir la demande immobilière au niveau de celle de 2016, il faudra que la hausse des crédits immobiliers se fasse de manière graduelle et qu'éventuellement le marché immobilier soit soutenu par des dispositifs incitatifs, comme cela avait été le cas pour l'ancien au début de l'année 2016 avec une généralisation du prêt à taux zéro. Les propositions des différents candidats à l’élection présidentielle ainsi que son dénouement auront donc très probablement une influence sur les dispositifs qui seront mis en place dans le second trimestre de l’année 2017.
En effet, l'année 2017, est placé sous le sceau de la démocratie élective. Il y a fort à parier que les priorités du futur président de la République n'impacteront pas la dynmique lancée, tant dans la construction, que dans la continuité des conditions PTZ, raisons du succès dans l'immobilier ancien.
Ces articles vont vous intéresser