Classé parmi les métaux lourd le Le plomb d'un gris bleuté est toxique pour les humains. Les risques sont de deux ordres l'intoxication et la contamination, soit par inhalation ou ingestion. L'exposition engendre une teneur dans le sang qui peut être très grave. De plus l'élimination est quasi minime. Le saturnisme est avéré selon une exposition brève l'intoxication aigüe ou prolongée c'est l'intoxication chronqiue.Le plomb banni depuis 1949
Le plomb était utilisé au début du xx ème siècle comme un matériau facile à mettre en œuvre. On pouvait en faire des tuyaux de canalisation en particulier. Très rapidement on le trouve dans du plomb dans la plupart des peintures, mais également dans les salles de bains dans la cuisine c'est un tuyau malléable. On regrettera sa résistance à la pression. En revanche sa consistance permet de le plier facilement de le ressouder en cas de fissure. Il suffisait de rapporter du plomb en fusion sur la partie à renforcer en un bourrelet.
L'eau qui s'écoule dans les tuyaux et qui y séjourne va rentrer en contact avec le plomb et obtenir une réaction chimique. De ce fait, l'eau du robinet peut atteindre dix microgrammes de plomb par litre d'eau après avoir laissé couler au moins pendant cinq minutes.
Il sera interdit à compter du 1er janvier 1949. À partir de cette époque le cuivre va remplacer la plomberie traditionnelle en plomb. La recherche scientifique n'a pas mis en évidence de problème à ce jour, bien au contraire le cuivre est nécessaire à la santé . Toutefois, l'excès à l'exposition au cuivre par des personnes en contact (professionnel des fonderies et extractions) peuvent être contaminées au cuivre. Les symptômes sont proches de la grippe, "la fièvre du fondeur" (son nom commun) disparaît en quarante huit heures.
Notre technologie se fonde sur l'expérimentation continuelle. Le cuivre plus coûteux présente des qualités supérieures sans dénaturer l'eau qui circule dans les canalisations.
Les dangers du plomb sont du même ordre que l'étain quand on le chauffe par soudage ou fusion, des émanations de fumée et de gaz toxiques s'exhalent, les risques de saturnisme sont particulièrement graves. La teneur par litre de sang peut atteindre 100 µg par litre de sang.
Rien de surprenant donc, que les diagnostics techniques fassent obstacle à la présence de cette substance toxique. Les bâtiments datant avant 1948 sont soumis à ce contrôle. Il n'était pas rare de voir des canalisations en plomb enterrés ou en sous sol, car on pensait à tort au même titre que l'amiante qu'il suffisait de s'en tenir à l'écart pour que ces matériaux soient inoffensifs. Le progrès passe inévitablement par ces stades de l'expérience.
Marie Curie en ce domaine nous a ouvert les portes des découvertes à haut risques.
La recherche scientifique génère aussi des signaux de prudence, qui se traduit par les contrôles opérés par les diagnostiqueurs. ceux ci connaitront sans nul doute des extensions à leur mission.
Ces articles vont vous intéresser