Vous êtes vendeur et fait le point sur les différents documents qu'il faudra joindre au compromis de vente. Tout d'abord faire le contrôle sur les consommations d'énergie, l'électricité en priorité. Votre installation à plus de quinze ans, alors le contrôle s'impose. contrôle de l'installation electrique
À compter du premier janvier 2009, l'examen est obligatoire en quoi consiste t il? En tout premier lieu à évaluer les risques qui pourraient être détectés ayant des conséquences sur la sécurité des occupants. L'établissement du rapport informera l'acquéreur du point de vue du diagnostiqueur. Ainsi il pourra se rendre compte immédiatement sans avoir à se transformer en inspecteur EDF pour se faire une opinion.
La visite commence par le bloc disjoncteur et le tableau des fusibles.
Le technicien ouvrira !le boitier pour s'assurer de la conformité des branchements. Trop de fils regroupés sont susceptibles de départ d'incendie par surchauffe. Ensuite vérification du disjoncteur principal accessible et coupe l'installation en totalité.
Sur le tableau on vérifiera les dispositifs de protection différentielle pour une sensibilité conforme aux exigences. Les fuites vers la terre seront d'détectes automatiquement et la coupure de courant exécuté si le seuil de tolérance est atteint. En général la sensibilité est de 30 milliampères.
Une vérification s'impose sur les mini disjoncteurs et les fusibles sur chaque circuit, en conformité avec les sections de fils et l'utilisation respectives.
La salle de bains fait l'objet d'une attention particulière, également les pièces d'eau supplémentaires. Le dispositif d'une liaison équipotentielle doit être présent et conforme, il assure la protection à Proximité de la baignoire et de la douche.
Ensuite contrôle des appareils électriques ne correspondant plus soit par vétusté ou renforcement de la règlementation. Les prises électriques seront contrôlées une à une notamment la présence de prise de terre raccordée. Les fils seront inspectés, pas de fils électriques qui ne seraient pas sous conduits conformes, courant sur les plinthes ou les moulures.
L'inspection ne va pas jusqu'à déplacer les meubles ni ouvrir les boitiers. Seul le coup d'œil suffira à rechercher plus loin.
À l'issue de la visite qui peut durer plusieurs heures, les techniciens (car il sont plutôt deux pour effectuer les contrôles sur les différents points en même temps), établissent un rapport qui consigne les anomalies rencontrées. Certaines font l'objet de recommandations d'autres seront portées en rouge. Bien que les remarques ne soient pas bloquantes . Néanmoins ,l'acquéreur ne peut pas ignorer les défauts signalés.
Sans faire d'excès à l'issue de l'examen il est préférable de faire appel à un installateur électricien qualifié. De cette façon il est en mesure de vous remettre une attestation de conformité preuve de sérieux envers de votre acquéreur.
Ces articles vont vous intéresser