les professionnels de l'immobilier notent une infime baisse des taux de crédit immobilier, pour ce début de Mai. les relevés en revanche diffèrent d'une agence à l'autre. les magazines nationaux présentent des taux encore plus bas sur 20 ans! Les taux de pret immobilier
Il semblerait que la surenchère se joue dans la communication. Pourtant une chose est certaine, le marché de l'immobilier est moins vigoureux, cela parait inéluctable.
Les raisons sont peut être à rechercher du côté de l'actualité nationale. Les ponts de Mai ne sont pas propices aux décisions sur le marché de l'immobilier. Cette remarque à la même époque l'an dernier s'expliquait par les élections présidentielles ! Alors, dirons nous que la mise en marche des réformes pousserait à plus d'attentisme de la part des investisseurs.
.
Le prélèvement à la source annoncé pour le 1er janvier 2019, désoriente les investisseurs de l'immobilier, coincés entre année blanche de la réduction d'impôt ou de la défiscalisation, et aussi l'application de l'IFI qui prend le relais de l'impôt sur la fortune.
Les chiffres des credits immobiliers, tout comme les mises en chantiers ou encore les demandes de permis de construire, sont en retrait d'une année sur l'autre. De ce fait, les banques restent sur un manque à gagner à l'issue du premier trimestre 2018.
La concurrence entre les organismes financiers soutient sans doute l'offensive des taux immobiliers toujours plus bas. La clientèle des primo-accédants, la plus choyée et sans doute la plus stable, profite des ces relances commerciales.
L'allongement de la durée des credits immobiliers, la baisse du pouvoir d'achat en matière d'acquisition de logement anciens dans les villes telles que Bordeaux, Lyon ou Paris se font certainement sentir dans les budgets des couples.
Sur le profil de l'an dernier, déjà les taux immobiliers sont restés stables, alors que les professionnels et les banques s'attendaient à la hausse de mois en mois.
retrouvera t-on ce même scénario ? Wait and See ?
Ces articles vont vous intéresser