Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Renaissance du marché immobilier par la relance du crédit immobilier

»

La sortie du confinement le 11 mai laisse quelques doutes ? 

Le partage entre acheteurs et vendeurs n'est pas très homogène, néanmoins 83% d'entre eux déclarent maintenir leur projet. 

Le volume serait très rapidement de retour, quand au prix les opinions divergent. 


Plan de relance du crédit immobilier

La date du 11 mai prochain sonne-t-elle la fin du confinement ?

Toujours est il que les entreprises, à la manière des sportifs qui se désolent de perdre leur masse musculaire et s’entraînent sur leur balcon, l'économie du pays ne peut attendre plus longtemps de voir poindre l'arrivée de la crise économique flanquée d'une éventuelle récession.


La  fin du confinement ?

Dans ce contexte une banque établit des contacts malgré la charge de travail offerte bon gré mal gré par la distribution des crédits PGE. De plus le personnel des banques est en grande partie confiné , ou chômage partiel ou encore en télétravail.

Ce contexte, ralentit fortement l'activité du crédit immobilier . Les offices notariales reprennent le 11 mai également. Le temps de relance s'annonce. De manière progressive le marché immobilier retrouvera les acheteurs et les vendeurs tout d'abord grâce à la signature électronique en service chez KG CREDIT déclare son président fondateur.

Beaucoup de dossiers instruits avant le confinement seront traités dans les prochains jours. Le retour des salariés laisse espérer la reprise des nouveaux dossiers. Le télétravail isolé n'a pas permis de traiter parfaitement les dossiers  à distance. La politique de confidentialité professionnelle d'une part et la connection informatique sécurisée à distance, à partir d'un poste individuel en dehors du serveur de l'employeur d'autre part, contrarie l'activité bancaire habituelle.

Nouveaux dossiers de crédits attendus

Chaque professionnel de l'immobilier se mobilise pour préparer le retour à la croissance. Agents immobiliers, notaires, courtiers ont mis en place leur plan de relance pour remettre le secteur immobilier dans les meilleures conditions.

Le marché immobilier attend les premières visites des acheteurs en lieu et place des visites virtuelles qui permettrait de s'engager valablement pour un nouvel achat.

Les agences immobilières rouvriront également après la crise sanitaire sans tarder. La demande est là, bien présente.

L'instruction des demandes de prêt immobilier reprendront naturellement au plus tôt, avec une inconnue toutefois concernant le maintien du taux. En effet, actuellement nous constatons une légère remontée des taux de 0.2% à 0.5%, dans l'ensemble.

Les recommandations du HCSF

Le reste à vivre sera au centre des décisions des banques. Effectivement, le Haut conseil de Stabilité Financière, recommande le respect du taux d'endettement des 33% en rapport des revenus du foyer de l'emprunteur.

Le resserrement des conditions du crédit immobilier ne sont pas nouvelles seulement l'évolution du marché immobilier porté à la hausse régulière, et la baisse des taux du crédit offrait une opportunité aux emprunteurs.

De plus, le reste à vivre s'applique uniformément quelque soit les revenus des emprunteurs. Les priorités du budget de l'emprunteur varie beaucoup suivant les revenus. Ainsi cette règle du tiers s'apprécie au regard du train de vie d'une part, et du budget restant à vivre par personne en fin de mois, d'autre part.

Coronavirus évolution du marché immobilier

Contre toute attente, le marché immobilier à Paris donne le la. Sans étendre l'information à toutes les régions, les premiers résultats font apparaître des hésitations quand au nombre de transactions nouvelles. Certes, pour autant la tendance à la hausse semble rester la norme.

La hausse appréciée s'applique bien entendu avant la crise sanitaire. Le volume de transactions sur le marché immobilier pèsera sur les prix, tout au moins dans un premier temps.

Les agences se préparent à la nouvelle façon de visiter les biens, organiser les relations dans le respect de la distanciation, gérer les démarches du contrôle des diagnostics  de performances énergétiques, et d'envisager sérieusement l'usage de la signature électronique.

KG Crédit s'est équipé de la signature électronique, pour traiter les dossiers à distance. C'est le cas par exemple, pour recueillir la signature des mandats de recherche, des échanges confidentiels. Voilà autant de bonnes nouvelles rassurantes  pour les nouvelles transactions immobilières, de "l'après coronavirus". 

Désormais la dématérialisation numérique vole au secours de l'innovation des jours d'après.


Ces articles vont vous intéresser

Primo accedant La chute des taux de credit aubaine à saisir
Actualité immobiliere septembre 2017 ce qui change ou pas
Logement social : moins de normes plus de places
Taux des credits immobiliers en baisse
Baisse immobilier, taux immobilier en hausse
Immobilier baisse : saisir les opportunités
Immobilier prélèvement à la source
Espace de cohabitation : le coliving et co working à découvrir
Après la crise du COVID-19 les prix vont ils baisser ?
Les taux des crédits immobiliers toujours plus haut
Taux d usure du crédit immobilier en hausse au 1 er janvier 2023
Taux d'usure mensualisé ? une nouvelle mouture attendue ?
Mentions Légales