Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Logement social : moins de normes plus de places

»

Logement social moins de normes

Alors que les APL ont été rognées, Emmanuel Macron, présentait hier lundi 11 septembre les grands axes de sa réforme.  en substance, davantage de logements et moins de normes, c'est à dire moins de norme.


Immobilier : libération de la construction de logement social

Les normes environnementales seraient elles la cause suffisante à la pénurie de logements sociaux. toujours est il que cette mesure sera traitée en priorité. Pour E. Macron la prise en charge des plus défavorisés entre en application au plus vite. Le nom de combat sera : "Logement d'abord" conforme à sa campagne électorale.

Une urgence s'impose à tous, car les nuitées en hôtel ne peuvent être retenues comme solution durable de relogement des plus défavorisées.

immobilier social : 50.000 places supplémentaires

Le chiffre avancé  à priori n'est pas original, F. Hollande l'avait mis à son programme. Toutefois, aujourd'hui les choses se précisent. E. Macron préconise 10.000 places sociales dans des pensions de famille et 40.000 places logements sociaux dans le marché locatif . Supprimer au plus vite les charges d'hôtellerie dispendieuses, qui seront l'accélérateur des mises en chantier, peut on espérer.  

Logement social : programme 2018

La mesure présentée, portée à 40.000 par an la construction de logements sociaux, dès 2018, et cela toute la durée du quinquenat. On parle même de logements "très social". Un dernier point avancé, faire tourner davantage les locations dans ce secteur "social", espérant ainsi libérer des places occupées par des locataires "restés" dans ce classement social. Une plus grande rigueur dans la gestion de la demande de logement social, et du devenir des locataires par la suite. Il arrive effectivement çà et là que des personnalités très en vue facent l'objet d'articles dans la presse,  dénonçant des excès ou abus d'occupation de logement social !

Enfin, les normes sont décriées et par conséquent vont faire l'objet d'un toilettage, de façon à débloquer la situation de la "sur-règlementation" source des retards et incompréhensions. Il arrive que les normes "pour tous et en tous lieux" ne sont pas la panacée. Les exceptions conformes au bon sens devraient devenir la norme.

Logement social : lancement du chantier

Rapidement, le prochain conseil des ministres mettra ces questions à   l'ordre du jour, dans le cadre du "vaste plan logement". Un dernier point reste en travers "de l'opinion" je veux parler des 5€ rabotés en contrepartie d'une décision exorbitante : "que les bailleurs baissent volontiers les loyers d'autant" !

M Mezard ministre des territoires évoque une réforme structurelle qui mettrait fin aux dérives du "système pervers" connu de tous mais visiblement "tabou". Il suffit de proposer la colocation pour comprendre comment percevoir plusieurs APL ?.



Ces articles vont vous intéresser

Primo accedant La chute des taux de credit aubaine à saisir
Actualité immobiliere septembre 2017 ce qui change ou pas
Taux des credits immobiliers en baisse
Baisse immobilier, taux immobilier en hausse
Immobilier baisse : saisir les opportunités
Immobilier prélèvement à la source
Espace de cohabitation : le coliving et co working à découvrir
Renaissance du marché immobilier par la relance du crédit immobilier
Après la crise du COVID-19 les prix vont ils baisser ?
Les taux des crédits immobiliers toujours plus haut
Taux d usure du crédit immobilier en hausse au 1 er janvier 2023
Taux d'usure mensualisé ? une nouvelle mouture attendue ?
Mentions Légales