Le regroupement de crédits s'adresse à une clientèle "prise en écharpe". Un objectif immobilier ambitieux, un événement imprévu, un effet de ciseaux de charges en hausse et de revenus en chute, et voilà grandeur nature le scénario catastrophe que nous tentons d'élucider. Courtier en regroupement de credit
Attendre, hélas trop souvent le temps n'a rien fait et ne fera rien à l'affaire. Si la situation est connue, et parfaitement maitrisée, le banquier saura mettre en place un plan d'apurement sérieux, ou mettre à dispostion une enveloppe pour faire face aux impayés. Entendons nous, les raisons ne relèvent pas que du fait de l'emprunteur. Néanmoins, elles sont donc appelées à ne pas se reproduire.
En revanche, si l'analyse faite avec le banquier "patient" qui n'a pas rejeté instinctivement sans comprendre les débits, montre que ces débits courants "en dehors du solde résiduel" continuent à dériver, alors il y a urgence à endiguer le marasme.
Un impératif : stopper les dépenses supérieures aux recettes à venir. Même si la suite est inévitable, déclaration à la banque de France, inscription au Fichier Interdit Credit des Particuliers, FICP, il faut proscrire le réflexe inadapté, de faire "l'autruche" et de recourir à la famille sans expliquer la vérité. Cacher la misère sous le tapis n'est pas la réponse au problème.
Le point de départ du surendettement est donné par le ratio dettes sur ressources. Il ne doit pas dépasser 38%à 40%. En cas de débordement la commission de surendettement est saisie et élabore des solutions, étalement de la dette, arrêt des poursuites des créanciers et autres. On peut parler de faillite personnelle.
Le recours à un coutier en regroupement de crédits ou restructuration est une bien sage solution puisqu'il est en dehors du contexte difficile entre la banque et son client en surendettement.
Le rachat de crédit est la dernière chance de l'emprunteur, avant de s'orienter vers la commission de surendettement. Faire appel à un courtier en regroupement de prêts immobilier s'impose. il prendra le temps nécessaire pour comprendre la situation.
Surendettement actif ou passif, chronique ou accident de la vie ? Ce premier constat établi il reprendra chaque crédit, et comme s'il complétait un puzzle il va reporter sur deux colonnes, d'un côté les objets achetés et de l'autre la provenance des fonds. Puis il vérifiera la cohérence entre la durée du crédit et la nature du bien acheté.
Il pourra se trouver devant une situation (courante) d'un crédit sans objet acheté. Cet événement marquera un début des difficultés, mais pas seulement. Enfin, sans porter de jugement discriminant, il constatera par lui même du bien fondé des différentes actions à mener de façon à estimer les chances de rétablissement.
Si je suis joueur compulsif, si je ne résiste pas aux sirènes de la conso, mon cas est rhédibitoire. Le courtier ne pourra rien y faire. Le cas relèvera alors de la commission de surendettement.
Au contraire, s'il estime en gestionnaire que les raisons évoquées sont plausibles et défendables, il fera une proposition de regroupement de crédits, le tout reconduit pour une durée en relation avec le budget disponible, Pour mieux défendre le dossier, il recherchera une garantie suffisamment fiable.
Oui tout à fait, il est spécialisé dans ces transactions, Il ne peut garantir un résultat. Le temps qui court est le principal obstacle à la réussite d'un sauvetage. Notre comportement devant ces événements est un handicap difficle à dépasser tout seul. C'est pourquoi le regroupement de credit convient parfaitement. Son étude est entièrement gratuite, ses honoraires sont négociés dès le départ et ne sont exigibles qu'à l'issue de l'opération.
Le courtier en regroupement de crédit est un atout devant ce fléau qu'est le surredentement, par la honte d'abord et par le silence mortifère, l'engrenage si souvent décrit.
Le courtier en credit viager est un conseiller très spécialisé, entre règlementation rigoureuse et notaire
La discrétion du courtier en regroupement de crédit est un avantage non négligeable.
Vous êtes concerné ? Demandez conseil à un expert
Le surendettement est à comparer à un incendie qu'il faut maitriser dans les tous premiers instants. Les comportements sont à l'origine des déboires de la vie. Dans la liste des causes, relevons la malchance, le coup de coeur, le chômage, la séparation et cela sans aucune exclusion de profil ni de classe sociale. L'honneur est bafoué. Dernier conseil, faire en sorte de ne pas faire partager à la famille de tels désagréments. Faire plonger les proches dans votre enlisement est facile mais on peut être amené à le regretter dans la plupart des cas. En effet, qui pourrait laisser un proche dans le désarroi ? Qui refuserait un ultime prêt sans contrepartie, sans recherche des causes de ce désordre avancé. Hélas le résultat est plus ravageur que de ne rien faire. De l'extérieur, et si possible sans parti pris, le courtier en regroupement de crédit saura comprendre et analyser avant de formuler une quelconque solution, de l'ordre du regroupement de crédit et enfin de l'étalement, ou encore du dépot de dossier à la commission de surendettement. Seul le bonheur doit être contagieux qu'on se le dise !.
Ces articles vont vous intéresser