Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Devenir propriétaire quand on est locataire depuis toujours

»

Verser chaque mois un loyer à fonds perdus ? Verser chaque mois une mensualité de rembousement de mon emprunt ?, Eternel dilemne pour le locataire qui occupe son logement depuis un certain nombre d'années. Le pour, le contre, on vous dit tout.

Les motivations

La conjoncture économique actuelle favorise pleinement l'acquisition d'un bien immobilier, à tout âge. Le français de 35 à 45 ans hésite cependant à sauter le pas et abandonner son statut de locataire.

Je reste locataire : pourquoi ?

  • ​​Avant toute chose, le statut de locataire offre la liberté. Liberté d'être mobile, de faire des économies à sa vitesse, sans contraintes. Ceci n'est pas automatique, car la liberté n'a pas de prix ! ni restriction, alors que l'épargne n'est que le delta en fin de mois. Autrement dit l'épargne sera "ce qui reste à la fin du mois" sans y prendre garde, ou au contraire ce qui "résultera d'une organisation raisonnée".  la balance penchera plus vite "à marche forcée" c'est du vécu !

  • Mon statut de locataire me libère de l'entretien du logement puisque c'est le propriétaire qui assume les travaux et les mises en conformité. En revanche, éviter de planter un clou, changer la tapisserie, sont à la discrétion du propriétaire. Si vous n'êtes pas cet état d'esprit, la lassitude viendra vous titiller.   

  • Je suis locataire en attendant une baisse des prix de l'immobilier pour éviter que mon bien ne perde trop de sa valeur. Ce jugement relève du bon sens certes, sauf à considérer les astres plutôt que les éléments économiques. en effet, les bonnes affaires s'offriront par manque d'acheteurs justement, et la négociation en votre faveur permet de se garantir de l'éventuelle dévaluation, qui n'est pas certaine !

Pourquoi devenir propriétaire?

  • L'achat d'un bien immobilier repose bien souvent sur la double réflexion d'anticiper la retraite et d'assurer la transmission d'un patrimoine. La pierre demeure une valeur refuge dont le prix peut évoluer à la hausse. L'immobilier est un indicateur sensible, il réagit souvent de manière inverse aux fluctuations de la bourse. A ce sujet les valeurs immobilières cotées en bourse sont à suivre pour comprendre ces variations, qui font dans la plupart des cas appel  à l'indice de confiance des investisseurs. En général l'immobilier reste et restera la référence compte tenu du besoin de se loger. En effet, c'est la première motivation de tout individu!    

  • Entre 35 et 40 ans, la vie professionnelle est stabilisée et le train de vie confortable. L'idée de se contraindre à épargner fait jour et l'achat d'un bien immobilier est la solution évidente : un emprunt doit se rembourser c'est  évident. Un comportement est à imiter, en s'imaginant être un propriétaire. Pour cela il faut regarder ce que coûte un emprunt pour une maison qui vous convient.



Vous allez retrancher de la mensualité virtuelle de l'emprunt  le montant de votre loyer, et ainsi vous saurez évaluer l'effort d'épargne qui vous sépare de votre projet. Enfin si vous ne reprenez pas cette épargne pour finir les fins de mois, vous aurez alors toutes les chances de devenir un propriétaire.    

L'envie d'avoir envie !

  • L'envie d'un chez soi qui nous ressemble devient forte après une dizaine d'années en location. La composition de la famille a évolué. Une famille recomposée impose de toute façon un agrandissement de l'habitation. La tentation de se livrer à des travaux de rénovation conduit à un achat dans l'ancien. Les tentations sont fortes à la vue des sollicitations des magasins de bricolage pour le "fait maison". La passion gagne vite les "petits bricoleurs".

Les aspects financiers

La décision n'est pas facile à prendre et la plupart du temps c'est l'aspect financier qui apporte la réponse.

Rappelons pour mémoire que tous les indicateurs sont au vert pour les emprunteurs mais les taux augmentent donc il ne faut pas tarder.

Un courtier est votre meilleur atout!DEMANDE D'ETUDE GRATUITE

Des alternatives

Le plaisir d'être propriétaire peut être assombri par les nouvelles charges liées à un achat immobilier, notamment la taxe foncière. 

La formule de l'investissement locatif en vue de la revente est une option non négligeable. La plus value et les déductions autorisées sur les revenus locatifs imposables sont à considérer.

La societe civile de placement immobilier

La SCPI, autre approche pour les trentenaires. La Société Civile de Placement Immobilier investit et redistribue à ses membres les loyers acquis. L'avantage premier est d'avoir la possibilité d'adapter le montant de son investissement à ses capacités financières réelles. La gestion des revenus à percevoir est assurée par la SCPI. Dernier point intéressant, on peut acheter des parts de SCPI à crédit, car nous sommes dans la catégorie des revenus immobiliers "papier". Cela permet de jouer sur la déduction fiscale à l'occasion (sous conditions des dispositions fiscales du moment). Cette formule d'investissement "par morceaux" est une façon de se constituer une épargne en correspondance avec le projet de construction de votre future résidence principale. Vous aurez ainsi d'une certaine manière orienté votre épargne dans "le même panier" si je puis dire, car le moment venu vous revendrez vos parts, pour vous constituer l'apport personnel, et vous aurez gardé la parité entre l'épargne et le projet. Je m'explique, il y aura de fortes probabilités que les revalorisations des SCPI soient parallèles aux variations de la construction.

Donc beaucoup de possibilités, d'organiser son épargne, en surplus des épargne logement qui n'ont plus autant la côte mais qui reste liquide malgré tout !      



Ces articles vont vous intéresser

Devenir propriétaire de sa maison les véritables raisons
Une épargne oui mais à credit
Logement neuf : trouver un logement neuf
Devenir propriétaire : je suis primo accédant
Mentions Légales