Quand les prix de l'immobilier montent que se passe t il ? Ce qui se passe en période d'inflation, vu que les prix progressent de manière régulière, l'argumentation du vendeur va se concentrer sur ce thème. De telle sorte que l'acheteur va oublier le coût du crédit, va laisser de côté son approche rationnel du taux d'intérêt, pour ne se focaliser que sur l'épouvantail qui lui rappelle que chaque jour qui passe est en trop. Alors que faire ?Analyse du taux du credit quand le prix de l immobilier est à la hausse
Les taux de credit augmentent c'est vrai, mais pas autant que l'on voudrait le dire. Le réseau de KG Credit affichent en moyenne hors assurance emprunteur, 1.05% pour un credit de 15 ans en taux fixe. on voit 1.30% pour un credit immobilier 20 ans en taux fixe . A l'évidence un dossier bien ficelé, un profil d'emprunteur à vocation d'épargnant, une situation professionnelle stable, une situation familiale optimiste, alors le courtier en credit n'aura pas de peine à défendre ce dossier. Enfin l'apport personnel en matière de financement de credit immobilier reste la pierre d'achoppement du projet immobilier bien pensé.
Exception faite des primo-accédants qui sont par définition des acquéreurs recherchés avec ou sans apport personnel, dans la mesure ou l'Etat abonde chaque dossier de credit PTZ par une allocation invisible pour l'emprunteur mais pourtant bien réelle, de quelque 20.000€ pour un projet de 200.000€ en Pays de Loire .
Là encore il faut raison garder. Paris montre le chemin c'est certain, pour autant les villes ne sont pas entrainées vers le haut de la même manière. Montpellier affiche un taux négatif, cela ne veut pas dire que les prix de l'immobilier à Montpellier sont restés figés. En contrepartie on voit Nantes qui affiche une belle progression de plus 6%, ce serait oublier la baisse antérieure de ces villes. En revanche la relance de l'emploi, le soutien des entreprises fournissent au marché de l'immobilier le carburant nécessaire à la reprise du moral. Sachant que la hausse comme la baisse d'ailleurs commence dans le comportement porté à l'optimisme ou l'inverse. Ensuite le mécanisme haussier se nourrit des arguments vendeurs, la hausse devenant la raison de la hausse. Les acheteurs ne sont pas forcément plus nombreux, il suffit d'avoir un bien à vendre pour comprendre cette gageure.
La bonne attitude du gouvernement jusqu'à aujourd'hui ne semble pas faillir, les acteurs sociaux sont attentifs, l'été se profile, moi acheteur je regarde mon projet immobilier tout d'abord. Je fais le point de mon budget, je veille à consulter les annonces immobilières du quartier convoité et je saurai très vite la tendance à la lecture des prix "révisés" qui ne se révèlent qu'aux yeux des acheteurs attentifs, prêts à remettre en cause leur indécision qui préside les actes.
Ces articles vont vous intéresser