Le plan d'épargne logement est rémunéré à un taux fixé lors de la signature du contrat. La durée du contrat est au minimum 4 ans et au maximum 10 ans. Le calcul des intérêts obtenus, sont convertis en droits à l'obtention d'un prêt au taux défini à la souscription.Faut il souscrire un plan d'épargne logement avant la baisse du taux d'épargne ?
C'est avant tout une épargne, exonérée d'impôt de surcroît. Seuls les prélèvements sociaux sont retenus sur le versement annuel des intérêts. A l'origine, en 1965, avait été institué le livret d'épargne logement semblable au livret A, à ceci près que la rémunération était composée des intérêts de l'épargne accumulée, puis d'une prime d'Etat versée à la réalisation du prêt.
Le Crédit Foncier était le seul organisme Public qui délivrait le crédit immobilier Habitat très avantageux, malheureusement les délais d'octroi de ce prêt obligeaient les emprunteurs à recourir à un prêt relais à souscrire dans les banques. Le ministre des finances de l'époque (Ramadier) encourageait donc cette épargne dite logement pour valoriser la période d'attente. A cette époque d'après guerre les familles s'entraidaient beaucoup, et l'idée de permettre aux membres de la famille qui disposait d'un moindre pécule d'obtenir des droits à l'épargne logement en faveur d'un des leurs, renforçait la cohésion .
Aujourd'hui, l'avantage n'est plus avérée en période de taux de crédit proche de 2%. En effet le nouveau plan disponible à compter du 1 aout conditionnera le prêt à 2.2% à l'échéance dans 4 ans.
Si votre projet de construction où d'acquisition, est différé, alors cette épargne vous est conseillée, pour vous permettre de constituer éventuellement des droits à emprunter. L'avantage en dehors du taux tient aux possibilités de souscrire à l'avenir des petits prêts utiles aux travaux de finition par exemple. Autant il est difficile de revoir la banque pour couvrir des factures non inscrites au projet, autant le prêt épargne logement constitue un droit qu'il serait difficile de rejeter.
Le conseil de KG-Crédit: prévoir le maximum d'éventualités. En ce sens, l'épargne logement doit être la solution d'attente du projet de construction ou d'achat, mais surtout pas l'inverse. Ensuite l'épargne à venir doit être en corrélation avec le projet, c'est à dire, le projet est immobilier, l'épargne doit avoir un lien avec l'immobilier, épargne "pierre papier" comprise. Ainsi les évolutions du marché de l'immobilier ont malgré tout des points communs. Sauf exceptions ! Dernier point l'épargne doit être facilement disponible, sinon les déconvenues annuleront les gains escomptés.
Ces articles vont vous intéresser