Le métier d'architecte a évolué. Depuis le 1 er Mars 2017, ce n'est plus 170m2²mais 150 m2 de plancher qui oblige le recours à un architecte. Cette disposition ne doit pas surprendre, compte tenu qu'il s'agit d'une demande unanime des professionnels du bâtiment. La loi du 7 juillet 2016 votée, son application a eu lieu donc le 1 er mars 2017.
Pour rappel, pour exercer le metier d'architecte dispose d'un titre d'architecte . DPLG affiché sur la plaque nous signifie tout de suite qu'il s'agit d'un professionnel installé avant 2007.
Aujourd'hui l'architecte est DE c'est à dire Diplômé d'Etat. Il est inscrit à l'ordre des architectes. Cette inscription certifie sa qualité. Pour plus de certitude un coup d'oeil sur Internet à l'adresse : architectes.org/tableau.fr Plus encore, architectes-pour-tous.fr vous renseigne dans le détail, si vous êtes à la recherche d'un professionnel sachant que les architectes sont répartis suivant des secteurs bien déterminés. Le bouche à oreille peut suffire aussi.
Vous n'êtes pas obligé de confier votre projet dans son intégralité. L'architecte peu s'en tenir à la partie obligatoire qui correspond à un simple avis consultatif ou encore un croquis d'approche, une esquisse ; façon de jeter un coup d'oeil.
Sa mission consiste à prendre en charge le projet à l'état embryonnaire. Donc il présentera le projet étudié, dessiné, vérifié, correspondant aux jeux de plans, les documents descriptifs, le calcul d'implantation, les divers critères concernant le terrain. En un mot, il conduira le projet jusqu'à l'obtention du permis de construire. Tout ce qui relève de sa mission se définit ainsi : la composition, les volumes, l'environnement, le choix des matériaux, les couleurs recommandées. Enfin, il traitera la VRD, Voirie Réseaux Divers. Tout ceci sera concordant et approuvé, l'obtention du permis de construire ne posera pas de remise en cause structurelle. La règlementation sera respectée sans nul doute.
A partir de maintenant, libre à vous de souscrire aux missions supplémentaires. Il peut s'agir du suivi de chantier,de la recherche des artisans, des consultations des entreprises, soumissions, puis sélection des devis pour approbation.
Cette approche ouvre la mission sur l'ouverture du chantier, suivie des réunions de chantiers régulières avec les artisans au fur et à mesure de l'avancement. La supervision des factures, le bon à payer délivré à chaque corps de métier ; ces contrôles sont essentiels pour suivre les devis en stricte application.
Donc un architecte est obligatoire pour l'étude du projet, qu'il s'agisse d'une construction ou d'une extension. Ensuite, en option, il prend en charge le chantier lui même et son suivi jusqu'à la réception définitve d'achévement de travaux.
Ces articles vont vous intéresser