A l'origine, les architectes des monuments historiques, est un architecte ordinaire. Il est le garant des monuments historiques, ces édifices protégés, telles les cathédrales. Architecte libéral au milieu du XXè siècle il exerce une fonction publique. Il est en relation avec les Beaux Arts, et s'engage à la conservation des bâtiments de France à partir de 1935.Architecte garant des monuments classés
Depuis l'élargissement de la politique de protection et de contrôle de l'urbanisme et du cadre de vie plus généralement. Les préoccupations environnementales prennent de plus en plus d'importance, ainsi les lois paysage et SRU entre autres, augmente le champ d'action des architectes .
Le rapprochement des ABF aux domaines de l'urbanisme vers les années 90 et des urbanismes d'Etat crée une nouvelle dynamique de gestion raisonnée. Notamment si l'on considère les ressources à préserver.
Sommaire |
1 rôle des architectes des batiments de France |
2 Architecte des batiments de France: urbanisme |
3 Architecte des batiments de France: une autorité |
Les architectes des Batiments de France appartiennent donc maintenant au corps des AUE (architectes et urbanisme d'Etat).
Dans chaque département ils exercent au service du territoire de l'architecture et du patrimoine (STAP).
Lorsque l'autorité de mairie ou préfecture délivre une autorisation, les ABF architectes des batiments de France se prononcent sur le bien fondé .En cas de désaccord la commission régionale du patrimoine et du site (CRPS) tranchera.
En définitive les architectes des batiments de France font preuve de pédagogie envers les élus, mais également le public. Ils n'hésitent pas à s'inviter dans des dossiers sensibles qui sont en vue ou proche de monuments historiques ou qui seraient néfastes (même si dans le passé, certaines pratiques étaient tolérées), construction ou autre en dehors des zones prèvues pour cela.
L'architecte des batiments de France, est un acteur incontournable quand il s'agit de la protection d'un périmêtre classé. Il fait souvent débat, tellement son rôle est soumis aux lobbying environnementaux. Cela soulève des controverses au nom de la protection du patrimoine, au détriment d'évolution nécessaire ou coùteuses. Les textes législatifs visent à contourner leur autorité, et à rendre seulement consultatif dans certains domaines leur intervention. Pour exemple, vouloir ajouter des isolations thermiques est retoqué car inimaginable à l'époque d'origine du batiment.Tout cela est défendable reste à bien choisir son camp et s'y tenir sans crainte de critiques plus ou moins discutables.
Ces articles vont vous intéresser