Mon métier architecte est sanctionnée par des diplômes d'état d'architecte (grade master). Il est indispensable tout comme l'inscription au tableau de l'ordre des architectes. Ce tableau est mis à jour en permanence par le conseil régional. Le texte législatif est promulgué le 3 janvier 1977 texte de loi N 77-2 sur l'architecture. Ce métier couronne des études longues . L'année de prépa est décisive, elle présente un palier sélectif indéniable avec le concours d'entrée dans les écoles supérieures d'architecture française . Les spécialités sont multiples, en commençant par l'architecte des bâtiments de France, des bâtiments publics, de la ville, de l'urbanisation, des beaux arts, d'intérieur et même paysagiste.Architecte est mon metier
De manière obligatoire, l'architecte est incontournable pour réaliser des travaux qui sont soumis d'une part au permis de construire, mais également dont les surfaces de plancher une fois l'ouvrage terminé dépasse aujourd'hui 170m2. A compter du 1er mars 2017, le seuil sera ramené à 150m2. le calcul de la surface prise en compte est très détaillée. L'architecte est incontournable, son intervention au minimum l'obtention du permis de construire. C'est à dire faire l'étude de l'esquisse projet jusqu'au dépot de la demande de permis .
A ce sujet, le lien peut être utile pour plus d'informations et surtout utiliser le simulateur offert à cet effet :
https://www.service-public.fr/particuliers/vos droits/F2868.
Il répond à un ordre très structuré, suivant des étapes et contraintes liées au terrain à la viabilisation et aux règles de l'urbanisme.
L'architecte, prépare la demande de permis, et l'avant projet sommaire. L'architecte procède aux examens obligatoires, puis fera des propositions en fonction du cahier des charges présenté par le maitre d'ouvrage et les contraintes de l'urbanisme local. De cet avant projet retenu, l'architecte passera à l'étape de l'avant projet définitif. C'est encore une esquisse. il s'occupera de la partie administrative requise au permis de construire, puis on arrive à l'ouverture du chantier.
La mission obligatoire de l'architecte est terminée. Bien entendu qui mieux que lui peut développer ce projet jusqu'à parfait achèvement. d'accord? Donc poursuivons le processus ensemble.
Sommaire |
1 Quand doit on passer par un architecte ? |
2 Quel rôle joue l'architecte |
3 Specialisation des architectes |
A ce stade final de la conception, vient le temps de consulter les entreprises qui soumissionneront la réalisation des travaux. La passation des marchés abouti à la signature des contrats d'entreprises.
L'architecte est alors en charge de la construction, à charge au maître d'ouvrage de souscrire une assurance dommage ouvrage. la direction des travaux, la réception de ces travaux et la clôture des comptes n'est pas très différente des services de maître d'œuvre.
La liste des spécialisations des architectes est longue suivant les évolutions de l'architecture. Pour illustrer le propos il suffit de voir les réalisations extravagantes qui nous sont rapportées, connotées au futur imminent. Souvent précédés de projets fous, puis de la mise en perspective l'architecte est présenté (avec autant d'importance que son oeuvre) en précurseur d'un monde nouveau.
Par exemple "la ville de demain " ne sera plus ancrée dans le sol selon un architecte espagnol. Ainsi l'architecte au sommet de son art, prédestine l'actualité urbaine, tel Monsieur Jean Nouvel réputé architecte international.
L'architecte de la ville, de l'urbanisme, architecte des bâtiments de France, des beaux arts, sont une idée des spécialisations de ces personnages chargés de distinctions et de récompenses. Imaginez l'invitation lancée par les émirats arabes "Dubaï paradis pour les architectes" imaginez un joyau de verre, de béton et d'acier qui pousse dans la mer et le sable. Ici tous les défis sont à la hauteur des tours.
Restons modestes ! il y a, aussi l'architecte paysagiste et des jardins, ou architecte d'intérieur qui travaille en toute confidentialité.
Ces articles vont vous intéresser