En fonction de leur durée les instruments financiers apparaissent sur le marché monétaire , ne dépassant pas 2 ans. Ensuite ces instruments seront disponibles sur le marché des capitaux au delà de 2 ans. Enfin les instruments financiers qui concernent les produits et supports sophistiqués ne seront pour la plupart que citer, car complexes et difficiles à appréhender.Les instruments financiers
Petit rappel du rôle du marché monétaire, assurer le transfert de fonds d'un acteur économique à l'autre . En d'autres termes les excédents monétaires sont mis à disposition des emprunteurs. on peut les représenter par l'équation Excédents - déficits.
Il est le fournisseur de crédit pour l'Etat qui alimente la dette publique continuellement. Ce dernier influence les cours par ces mouvements de fonds.
Il est le relais de la Banque centrale, qui agit sur sa propre devise, en relation avec l'offre et la demande.
Les principaux produits et supports financiers
le compte d'épargne, permet aux clients d'une banque de transférer de l'argent stable de son compte de dépôt à vue, vers ce compte d'épargne. En contrepartie d'une durée minimale définie par quinzaine calendrier, l'épargnant perçoit des intérêts en fin d'année en fonction des sommes ainsi épargnées. Les banques offre également des livrets d'épargne assortis de prime de fidélité sur la durée de 12 mois espérant ainsi disposer de fonds bloqués, par cette promesse.
Sans doute le moyen le plus ancien, de se procurer de l'argent pour la banque, qui rémunère à ses épargnants ce compte de manière contractuelle . Elle verse un intérêt déterminé à l'avance pour une durée nettement définie. C'est la sécurité pour l'épargnant de garantir son taux d'épargne et pour la banque de disposer des fonds de manière rationnelle
Support indispensable au Trésot Public de se procurer de l'argent en contrepartie d'un taux défini .
Les émissions se font à cadences quasi régulières par adjudications , les bons courent entre 3, 6 ou 12 mois.
Il s'agit d'un contrat entre deux parties qui s'engagent à se vendre des titres suivant un moment déterminé, puis selon le besoin, d'avoir la possibilité de réechanger ces titres plus tard suivant les termes du contrat. Nous ne sommes pas éloignés de la mise en pension de titres, opération de mobilisation avec retour au terme défini.
Cette opération consiste à déposer des titres en garantie pour une durée qui peut varier, le temps que dure les difficultés financières du demandeur. En revanche il n'y a pas d'obligation de rachat ici . Le terme Réméré vient du latin "racheter".
semblables aux Certificats de dépôt, de trésorerie et billets à ordre
instrument financier bien utile qui permet de mobiliser une créance pour une durée courte, au moins de 7 jours. La créance à court terme d'une durée maximale 1 an est émise par une entreprise ou une institution de crédit . Cette créance est rachetée par une banque dont le débiteur est le plus souvent le client. Cette opération n'exige pas de garantie, ce qui le différencie des certificats de dépôt et billet à ordre, autant dire que cette opération repose sur la confiance réciproque.
une sorte d'obligation assortie d'un coupon à dividende variable, indexée à chaque trimestre. l'indice se réfère à l'EURIBOR .
Le marché monétaire nous paraît accessible, il est vrai qu'il s'agit du marché de la vie "courante" des opérations de crédit et d'épargne nous concernant. Disons qu'il s'apparente à la banque dite de dépots. Rien à voir bien entendu avec les instruments financiers traités sur le marché des capitaux. Ce dernier fait partie d'un article différent sans entrer dans le coeur du "réacteur".... domaine de la finance pure et dure .
Ces articles vont vous intéresser