Nous évoquerons en termes simples, ces mécanismes qui n'ont d'intérêt que l'effet de levier qu'il procure à leurs utilisateurs. Dans les contrats à terme ferme, nous devons dénouer une convention contre paiement du prix convenu au moment de la formation de cette convention. Exemple j'achète une valeur aujourd'hui au prix de 100€ que j'estime haussière à fin de mois . Or, Le jour de la liquidation la valeur est sous estimée je perdrais donc tout de suite la différence de prix entre les deux périodes...Il existe la possibilité de choisir le dénoument le moins perdant..Là commence le marché à prime, à option, qui permettrait de juguler cette perte ! Les instruments financiers sur le marché des capitaux
Ici nous trouvons le marché des titres supérieurs à 2 ans. Dans un ordre croissant les produits financiers principaux sont à suivre :
Une valeur mobilière qui représente une dette avec engagement de remboursement clairement défini, dans un temps donné, voilà cet instrument a rendu de grands services notamment pour le Credit Foncier établissement public chargé de la reconstruction de la France après guerre.
Qui peut émettre une obligation ? Les institutions publiques pour la garantie apportée, les entreprises également avec une garantie accessoire qui renforce la confiance. Simplement une obligation donne par son nom imagé le sens premier de son rôle de se procurer des fonds à charge de respecter le contrat de remboursement. L'obligation revêt beaucoup de formes jusqu'à se métamorphoser convertible en action, autre valeur mobilière qui ne représente pas du tout la même chose, puisqu'il s'agit avant tout d'une part de propriété, sans terme d'extinction. L'obligation est échangé en bourse, ce qui rend les fonds disponibles, son cours sera fonction du taux d'intérêt affiché sur le titre et de la durée restante à courir enfin de la confiance apportée à l'émetteur. Ses variations au jour le jour reflètent les tendances du marché, de manière assez logique en comparaison aux émissions d'obligations nouvelles.
L'action est une valeur mobilière émise par la société en représentation de ses capitaux propres. celui qui détient une action, détient une part du capital de l'entre prise émettrice. Cet actionnaire participe à la vie de l'entreprise, suivant le pourcentage qu'il possède. Il peut influencer la politique de l'entreprise jusqu'à prendre sa direction. Les actionnaires votent les décisions qui seront exécuter. ils décideront de la répartition des bénéfices (le dividende) où de leur mise en réserve. Les actions des sociétés importantes sont cotées en bourse.
Organisme de Placement Collectif, voilà ainsi défini un nouveau véhicule de transferts de capitaux représentatifs de parts de propriété, suivant les catégories sérieusement définies. La gestion des fonds confiés par les investisseurs de manière collective constitue le portefeuille de valeurs OPCVM. L'OPC recueille l'épargne des particuliers qui ne pourraient pas accéder à titre individuels sur ces secteurs spécifiques. Cela permet de diversifier l'épargne ainsi cumulée. les champ d'action de ces OPC est des plus étendus et divers, de l'immobilier en direct jusqu'aux valeurs mobilières les plus diverses.
La définition du certificat n'est pas à rappeler, seulement ici, il représente une part, une créance sur un bâtiment ou un ensemble de bâtiment, le plus souvent à vocation commercial. Le coupon (le rendement du certificat) est versé annuellement il dépend étroitement de la gestion des biens immobiliers .Il se décompose en une part d'amortissement du capital et d'autre part de loyers locatifs. La particularité de ce placement réside dans l'ambivalence entre immobilier et financier , les produits immobiliers dépendent de l'indice des prix à la "consommation", ce qui se traduit par une corrélation avec l'inflation (exemple si l'inflation évolue à la hausse, les loyers aussi).
Qui dit dérivés comprend que l'on a affaire à des produits qui ne sont plus directement concernés, mais qui dépendent de facteurs sous-jacents. La définition le produit financier dérivé est une convention financière entre deux partie qui dépend du prix futur d'un actif sous jacent. Nous connaissions le marché à terme, à prime à options les calls les puts, cela n'est rien nous sommes propulsés dans le marché du hautement spéculatif.
Qu'est ce qu'un actif sous jacent ?, la plupart du temps un titre !, mais cela peut être des unités monétaires.! L'évolution entraîne des effets de levier .
Nous sommes devant les contrats à minima à terme. c'est avant tout un contrat type établit entre deux parties. il précise que tels produits financiers peuvent être négociés en fonction d'un prix à un moment convenu, ...tout cela est énigmatique. Le future est lié à des actions en général, voire des devises, ou enfin des matières premières.
En comparaison avec les options l'acheteur et le vendeur en présence ont une obligation en cas de future (future étant l'orthographe anglaise), il n'y a pas de prime à payer! Ce procédé est dédié sur un marche ad hoc .
Une ressemblance avec les futures à ceci près que les contrats sont "cousus mains" offrant des accords réciproques, pour une convention privée, de telle sorte qu'elle satisfait les exigences des utilisateurs signataires. La négociation des forwards se joue entre ces deux parties !
Encore un produit financier dérivé intéressant deux parties qui conviennent d'échanger certains flux de trésorerie ou des risques liés à leurs instruments financiers. Ces documents prennent des noms dans le jargon de "legs" ou encore de "jambes" . Dans l'économie financière il s'agit le plus souvent de convention qui relie des banques ou des institutions financières qui transitent des capitaux en support de devises , assortis de taux d'intérêts sur le temps couru, tant dans un sens que dans l'autre.
Qu'est ce qu'une option ? un produit financier dérivé, où en échange du paiement d'une prime , on aura droit (et non une obligation) d'acheter (pour un call) ou vendre (pour un put) un actif support (sous jacent), cela à une date précisée, ou pendant une période et à un prix déterminé appelé "le prix d'exercice de l'option (en anglais strike). La formule ne donne pas beaucoup de clarté.
Le warrant est analogue de l'option, avec une condition d'existence plus longue . Il donne droit à l'achat de nouvelles actions (ou obligations) auprès de l'établissement émetteur à un prix déterminé dans l'option, et ce pour une durée de vie déterminée également.
Sous jacent ou support, c'est l'actif sous-jacent sur lequel porte le contrat (il peut s'agir d'une action, d'une devise, ou d'une matière première)
Prix d'exercice (strike) c'est le prix auquel nous serons acheteur (option call) ou vendeur (put) de l'actif sous-jacent.
la "maturité" de l'option c'est la période courue le temps de l'option.
Les instruments fianciers sur le marché financier s'adresse aux professionnels . Ne cherchez pas à jouer les traders avec vos deniers. Commencez avec des grains de riz ce sera moins stressant et sans doute vous ne perdrez pas de vue la réalité . Il ne s'agit pas d'un jeu mais bien de conventions qui ont pris naissance avec l'évolution des techniques et leurs dérivés. Si ces instruments financiers répondent à des impératifs, se rapportant à une logique, ne traduisez pas, qu'ils puissent vous rendre riche sur un coup de dé.
Il existe bien entendu un courtier en bourse. C'est lui qui vous conseille, il se rend responsable des conseils avisés. A ce propos les courtiers en credit et courtier en assurance de kg credit observe la loi Lagarde 2010, relative au courtage en credit et assurance en France.
Ces articles vont vous intéresser