Vivre ensemble en colocation ou en coliving, autrement dit cohabitation partage du logement ? mais ce n'est pas tout, on partage aussi l'espace travail. Ainsi, vivre dans la maison commune et rejoindre son logement individuel. Nouveau concept en pelin essor semble t il ?.
coliving avez vous entendu parler de ce concept de cohabitation "solitaire" et plus si ....?
Peut être ? quoique ?
En revanche, l'idée semble fort envahir les espaces de nouvelles résidences de services. Ou encore pourrait on dire "co living", "new yorkais," " the collective" qui nous indique comment vivre ensemble ... en restant chez soi
Le concept fleurit en France, notamment dans les grandes villes . A l'image de la résidence étudiante, vous louez en utilisant des services collectifs compris dans votre location . L'idée se prolonge par associer le job au logement. En France le bail mobilité n'est plus que la pâle copie des espaces de cohabitation à San Francisco .
Disons cohabitation ! le "vivre ensemble" quoique vous vivez seul dans une pièce semblable à un studio dépouillé des utilitaires personnalisés, si l'on peut dire.
Le travail, le job, la clé de voûte du coliving, ou du coworking aussi. Je trouve un job et patatras, je suis éloigné de telle sorte que je vais devoir choisir entre la route tous les jours ou une chambre en ville.
Ne cherchez plus le coliving répond à votre "problématique" . Vous disposez d'une chambre de belle surface 14 à 15 mètres carrés et puis pour le reste ? le service est à la carte, ou compris pour l'essentiel.
Une pièce de travail, la laverie à proximité, la salle de fitness à côté, une terrasse, bar et puis une conciergerie bien utile. Ce n'est pas tout, le ménage , le repassage, le change du linge et autres sont fournis.
Le "colocataire d'hier " partageait l'appartement, le toit en terme social. La vie en communauté se devait être en côte à côte. La colocation comprenait le partage de la vie sociale , indépendante des études, du métier et autres obligations professionnelles. Les espaces de cohabitation nouveaux regroupent l'aspect professionnel : le co working.
Le coworking occupe l'espace ensemble avec des sessions partagées, des compétences partagées , une forme d'entraide entre les personnes selon leur degré de compétence. Nous sommes dans la copie conforme de la start up en somme.
Seulement après les heures de travail on rejoint son logement individuel.
Maintenant le coliving dit chez nous "cohabitation" offre par exemple l'utilisation des salles de bains et toilettes disponibles dans l'immeuble. on peut se déplacer en pyjama, on se voit dans une sorte d'internat approprié.
Cette forme de vie correspond à des indépendants qui font de leur travail le centre de leur préoccupation. Citons un startuper, un travailleur indépendant, un artiste, enfin toutes sortes de personnes qui ont besoin de collaborer pour développer leur activité, ou qui déprimerait seul.
Evidemment cela ne correspond pas forcément à tout le monde.
Il n'existe pas une seule façon de vivre le coliving. En France la formule hybride entre chambre meublée, chambre d'hotel, studio et colocation dans un grand appartement, permet de faire son choix.
A la manière des résidences services, la gestion est confié à un gérant qui applique la même rigueur d'un établissement professionnel en dispensant les prestations hôtelières.
Donc ce concept se décline de différentes façons, l'immeuble tel celui de Marseille occupe 4.000m2 découpés en 25 chambres de 14 m2, mais également 55 appartements réservés à la colocation traditionnelle. La partie réservée au partage d'espaces de travail est conséquente.
Montpellier souhaite acquérir cette formule dans ce concept. Grenoble est en construction, Toulouse est déjà fonctionnel, Lille n'est pas en reste, la nouvelle formule prend place.
Hormis la politique de confidentialité, la manière de vivre correspond bien aux jeunes actifs qui ont connu la colocation déjà. Le Coliving est un concept nouveau mais qui laisse à penser qu'il aurait toujours existé tellement les services sont au rendez vous dans les résidences services telles les "étudiantes" à quelques détails près.
De plus le concept n'est pas exhaustif, d'autres services pourront être associés en fonction des nouveaux métiers encore inconnus.
Les connexions internet évidemment de la chambre WIFI, les spécificités dans les salles de sport, les cartes spéciales pour les clients itinérants, location de deux roues compris dans le loyer et les services de restauration rapide sans doute.
Comment trouver un logement? Rien de surprenant d'adhérer à ce concept "espaces de coliving" attenants aux "espaces de co working" quand on imagine les milléniaux le plus concernés par cette solution tout en un.
Les jeunes actifs en déplacement, les travailleurs indépendants nomades sont très consommateurs de ces espaces de partage avec une communauté à leur image.
Les familles monoparentales en quête de vie commune "à la carte" font déjà partie de la cible commerciale des promoteurs immobiliers, qui trouvent dans ce modèle la recette attendue que les pouvoirs Publics n'avaient pas prémédités avec le bail mobilité.
Les résidences services existantes vont adhérer au concept dès qu'un besoin de rafraîchissement se fera sentir, car l'investissement entrant sans doute dans la location meublé non professionnel retrouvera un intérêt certain.
Les villes prennent le train en marche, tel BORDEAUX qui équipe son quartier ultra moderne EURATLANTIQUE où parait il une société d'informatique pense créer 7 à 800 postes de travail avec des connotations proches du co working. Si nous n'avons rien inventé , il ne reste pas moins à valoriser le concept à la française, et qu'il redonne un coup de fouet à l'immobilier locatif enkysté dans les zones tendues .
L'investissement dans cette direction serait innovant en faisant la parade à l'encadrement des loyers qui paralysent et fausse le marché de l'immobilier locatif. Cette part du marché qui associe le travail et le vivre ensemble avec les multiples services de déplacement, de restauration, des services de taches ménagères libéreront des espaces de loisirs et de partage.
Le concept est en voie de décollage en France, le marché est preneur, reste à convaincre les investisseurs.
Ces articles vont vous intéresser