40% des crédits immobiliers accordés par les banques, ont été au préalable négociés par les courtiers. Cette tendance, n’est pas due au hasard. En effet, la loi Lagarde de janvier 2013, encadre précisément les IOBSP c’est-à-dire les intermédiaires en opérations de banque et de services de paiements. Combien coute un courtier ?
Le renforcement de la règlementation eu égard à la prospection à modifier la fonction de conseiller en banque.
En contrepartie les banques ont transféré la partie commerciale relative aux demandes de crédits immobiliers aux courtiers en crédit immobilier. Tout naturellement cette profession qui existait à un moindre degré s’est développée.
Les conventions de présentation de dossiers engagent les courtiers en credit dans leur rôle de conseils et de suivi du mandat de recherche de financement pour le compte des futurs propriétaires. Autrement dit les responsabilités sont des plus importantes, au même titre qu’un banquier.
Le courtier en credit immobilierexerce son métier soit en individuel soit au nom d’une société de courtage qui l’emploie. Parallèlement la profession est présente également sur internet ce qui renforce la proximité et la facilité de contact, pas de rendez vous en ville, consultation libre depuis son salon. Voir le modèle de KGCreditPourquoi .choisir un courtier pour son emprunt
Comme nous venons de le voir cette profession n’est plus subalterne, les dossiers sont présentés uniformément selon un processus établi avec les banques. Le courtier n’est pas dépendant juridiquement de la banque, mieux il doit vous présenter plusieurs propositions de différentes banques, et la loi précise que ce courtier ne peut cumuler plus de 30% de son chiffre d’affaire par banque. Autant dire qu'il cherche à être le meilleur courtier en immobilier ? sa clientêle dépend du service rendu !
Son métier est de chercher le meilleur financement certes, mais avant tout de bien comprendre les besoins du client, de faire valoir ses droits aux prêts aidés en sa faveur indépendamment de la banque. Il représente un poids commercial non négligeable.
En dehors des offres spécifiques dans les agences bancaires (appelées campagnes commerciales) le courtier se dirigera vers telle ou telle banque en fonction de votre dossier, apport personnel, profil de carrière, famille, environnement, autant de critères qu’il sait mettre à profit pour obtenir le meilleur financement
J’insiste volontiers sur le meilleur financement, car il existe une contre vérité dans le discours publicitaire, en avançant le meilleur taux, seulement, en l’absence d’autres éléments tout aussi importants, qui composent le TAEG.
En effet, cela est sujet à complément d’information, car le TAEG intègre tous les composants du crédit, les frais de garantie, de l’assurance emprunteur, de dossier et ou de courtier, etc .
Un dernier conseil, quels sont les frais de remboursements anticipés, de lissage, de paliers, au cours du remboursement dudit prêt ? . Voilà bien des frais qui ne sont pas comptabilisés ? exemple : "indemnités" de remboursement anticipé = 3% du capital restant dû (plafonné à 6 mois d'intérêt).
En définitive il existe un autre moyen de comparaison c’est de chercher le coût total du crédit en reprenant tous les frais et accessoires, ainsi vous comparez des choses comparables..y compris le notaire !
Ceci pour évaluer l’importance des frais de courtage, qui remplacent le plus souvent les frais de dossier de la banque contactée en direct. Dans les deux cas il faut s’attendre à 1 % en général, du montant du prêt, souvent plafonnés à 1.000€ pour des études de moyennes difficultés, 1500€ pour des éventuelles complexités, allers retours, apports de nouveaux documents, dossier qui peut présenter une originalité. Bien sûr on nous présente volontiers ici ou là des sites notamment sur internet, sans assistance, qui revendiquent la gratuité. Si vous appliquez la méthode que je vous ai indiquée ci-dessus, la vérité sortira du coût globalisé.
Mise à jour sur la gratuité de courtage :
cette communication qui laissait penser que le "courtier rasait gratis" n'existe plus ?
La Santé n’a pas de prix pourrait on s’écrier, et l'on pourrait entendre son écho répondre la gratuité non plus… si vous me permettez l’allusion tellement le commerce ne peut fonctionner sans chiffre d’affaire, même dissimulé !
Vous ne pourrez exiger les meilleures conditions sans bourse déliée, je le crains. En revanche la vérification du coût total reste le meilleur juge de paix !
A bientôt chez KG Credit
Je veux être rappelé par votre courtier KG Credit
Ces articles vont vous intéresser