Boursorama, aujourd’hui banque en ligne appartenant au groupe Société Générale, se limitait en 1998, à fournir des informations sur la bourse et les valeurs mobilières offertes sur le marché. Elle offrait gratuitement la possibilité de se documenter sur le mécanisme de la bourse de Paris et même d’ouvrir un portefeuille de titres sélectionnés fictif sur son site. Boursorama se chargeait de liquider BOURSORAMA, Boursorama Bourse, Boursorama Devises, Boursorama Cac40, Boursorama Parrainage, Boursoram, service client Boursorama. (rien que cela).
En matière de bourse Boursorama est incontournable à tel point qu’en 1999, Boursorama devient boursorama banque en ligne ! son appellation sera successivement boursorama bourse, boursorama cac 40, boursorama devises. La notoriété est rapide, sans que les gens ne s’intéressent à sa nouvelle orientation, encore moins de sa maison mère, elle est l’antonomase de son succès.
Citer Boursorama suffisait à comprendre que votre interlocuteur était branché sur le portefeuille Boursorama, surtout que les années 2000 étaient l’acmé de la bulle internet en bourse. Puis vient le temps de la « révolution « en matière de gestion de portefeuille en bourse et en opérations de bourse en ligne . Les quelques ordinateurs ouverts sur la gestion en ligne suivaient en temps réel les cours du cac 40.
(y compris les employés de banque qui ne disposaient pas dans leur agence respective de ce service !) véritable pionnier de l’information boursière en ligne, Boursorama élargit son service dans le courtage en ligne, et l’information économique allant du particulier au professionnel. Boursorama passe à la vitesse supérieure et devient Boursorama Banque.
Cependant ce service boursorama credit immobilier se heurte à un écueil difficilement surmontable. En effet, l'application stricte de la loi Lagarde depuis 2013, renforce sérieusement les contrôles (ACP). De ce fait la vérification de l'identité du client est indiscutable, tout converge ici, le blanchiment d'argent, le trafic de drogue, la criminalité accrue en 2015, et autres délits. (Tracfin) Boursorama en premiere ligne risque la sanction de la nullité des contrats frauduleux.
Cette disposition vise précisément le rôle du courtier en credit immobilier devenu règlementairement incontournable. C'est le seul en effet en présence physique directe avec les clients du Web. Bien entendu il en va de même de la fourniture des documents qui constituera le dossier.Nous avons vu par ailleurs L'inscription sur le régistre unique de l'ORIAS constitue la pierre d'achopement du métier de courtier. Ainsi le courtier ne peut être mis à l'écart des transactions sur qui les pouvoirs publics fondent la substantifique moelle de la loi Lagarde.
On pourrait reprendre le parcours de la Société Générale et découvrir une certaine similitude dans son développement. Les acquisitions se suivent en Allemagne, en Grande Bretagne. En 2005, également Boursorama banque propose son compte courant. Le rapprochement avec CAIXA-BANK en 2006, lui permet de s’étendre en Espagne.
Boursorama se distingue par la gratuité ou presque des frais bancaires notamment en matière de contrats d’assurance vie . on retrouve la gamme des livrets d’épargne, A et Codevi, y compris la gamme des placements règlementés, le PEL.C’est une innovation en la matière, le maillon suivant sera le crédit immobilier, tout d’abord en agences puis 100% en ligne. Nous venons de voir que le crédit en ligne dématérialisé n'est pas concevable dans les termes consignés de la loi.
Il faudra attendre une évolution de la technologie "vidéo conférence, certification numérique" pour rendre possible cette étape ultime. Il s'agira alors pour l'emprunteur du parcours digne du combattant, ou du pionnier. Cela dit en tout état de cause le courtier en crédit immobilier a été privilégié pour remplir cette mission arbitrale d'accompagner le client comparable au fer entre "le marteau et l'enclume" si vous me permettez l'allusion.
Mise à jour: Boursorama propose maintenant le credit en ligne en utilisant la certification en ligne, comme indiquée ci-dessus. Reste à parfaire la liaison téléphonique avec la plateforme Boursorama débordée le samedi !
Son côté original réside rappelons le dans la diffusion d’actualités à dominante économique, c’est en quelques sortes un agrégateur de contenus, ce qui est tout a fait nouveau dans ces marchés financiers traditionnels.
Boursorama recherche une clientèle aisée, la technique utilisée se joue dans la publicité à l’adresse des prospects qui n’obtiennent une carte bancaire qu’après versement de 1.000€ au moins sur leur compte bancaire. L’avance technologique dans le domaine d’internet se vérifie encore avec les forums de discussion, variés tant dans l’actualité que les analyses diverses ou réflexions, en avance de quelques longueurs, à l’image aujourd’hui des blogs.
Les opérations de bourses en ligne ont modifié la concurrence avec les banques . Signalons à cet instant le décalage existant avec un client Lambda qui s’adressait à sa banque en un premier temps, laquelle banque adressait l’ordre par téléphone ou informatique à son service titre central pour vérifier les données avant de confirmer l’ordre à la bourse de Paris.
Inutile de signaler au passage l’événement dans ce monde feutré, voire discret. (Nous étions loin de l’ordre en temps réel, encore moins programmé, ou à cours stop ou autre techniques offertes à l’internaute). Depuis le courtier relaie ces traditions. Tous domaines confondus le courtier credit immobilier, courtier en bourse, le courtier pret immobilier, ou en assurance...compose le paysage bancaire.
Aussi surprenant que cela puisse paraitre les banques dotées de guichets, d’agences, investissent dans des start-ups de ce modèle pour ralentir la fonte de la clientèle en agence. Cette approche en matière commerciale n’est pas innovante, combien de fois avons-nous vu des prises de participations dans les sociétés nouvelles génération à l’image d’ « UBER ».
Ce concept innovant, déjà se fond dans le paysage bancaire, et même si le modéle Boursorama conserve sans doute la course en tête, la concurrence vient de niveler les écarts entre les forces bancaires sur le marché, à telle enseigne qu'aujourd'hui le balancier donne avantage à une nouvelle offre en support commercial "l'e-agence". Rien de bien innovant seulement la mise en conformité (peut être) avec la loi qui pousse la banque (mère) à reconquérir le terrain du marché virtuel volatil par expérience.
Cette appellation se veut remarquable, en proposant un service "dédié" aux clients fidèles attentifs aux sirènes de "liberté" au "surf canapé" c'est à dire à l'envie de gérer ses comptes comme le shopping sur la toile !. En vérité il s'agit du service existant sur le net pour consulter ses comptes avec l'option gestion des opérations courantes ou assistés par l'agence physique. Un trait d'union en quelques sortes, car les banques se cherchent encore, et tentent de répondre à une problématique galopante, fideliser la clientèle.
Nous avons connu dans les années 80 un phénomène embryonnaire qui consistait à observer les enfants de clients qui poussaient la porte d'une autre banque que celle des parents en signe d'indépendance. Internet leur donne aujourd'hui la parole de telle sorte que la confiance acquise à la banque du quartier ne pèse pas bien lourd au moment d'une négociation de crédit.
KG Credit ressemble à s’y méprendre à ces méthodes révolutionnaires en proposant sur son site toutes les informations utiles à l’intention des internautes habitués à formuler leur demande, à effectuer des simulations de gestion de budget, de remboursement de crédit, d’amortissement avec ou sans lissage, de composer le financement de leur projet avec la maitrise d’un conseiller financier, tant les logiciels du site sont affinés pour guider les nouveaux propriétaires. Au final, le courtier credit immobilier complète au plus sûr votre recherche et peut même vous faire une étude gratuite, c'est tout simple et sans engagement.
Ces articles vont vous intéresser