Port important, Militaire (1514) base navale derrière Brest, Toulon abrite la force d'action navale (porte avion Charles de Gaulle, sous marins etc), dans la region PACA. Troisiéme ville derrière Marseille et Nice, Toulon abrite la préfecture Maritime de la Méditerranée. Toulon les pieds dans l'eau sur les bords de la Méditerranée, aligne sa rade de Toulon, oû flânent les toulonnais. Elle est fermée à l'est par la presqu'ile de Giens et au sud Saint Mandrier la sépare de la pleine mer. Toulon
le périphérique du Faron
Toulon chef lieu de quatre cantons, regroupe 40 communes du Var. Une population de 165.000 habitants quii porte la densité à 3900 hab au KM2. L'aire urbaine de Toulon se place la plus grande de France. Capitale économique du Var, sa situation géographique est un atout notamment ses croisières avec un accueil en progression constante
L'enseignement universitaire, sciences, sciences humaines, lettres, droit, l'enseignement supérieur, les prépas aux grandes écoles, l'institut supérieur de l'électronique et du numérique (ISEN Toulon) et SEA TECH également Supméca, offrent des opportunités aux jeunes générations.
Le boulevard de Strasbourg offre des immeubles Haussmanniens, Grands magasins, équipements de prestiges, l'Opéra, l'hotel des arts, musée et cinéma, banques se cotoient ici.
La basse ville est le quartier aux accents médiévaux, commerçant et piétonnier, les logements sont hyper concentrés. Ruelles étroites, traverses découvrant des mini places ombragées, un côté méditerranéen sans nul doute.
La ville haute montre l'oeuvre du Baron Haussmann, sous l'impulsion de Napoléon III, les réalisations y sont préservées. Toulon a profité de son espace pour s'étendre en lieu et place de la campagne l'entourant. Des grands boulevards drainent la ville haute. Place Royale, nouvelle gare, annoncent le côté droiture dans l'alignement des rues, ses avenues organisées autour des grandes brasseries, des restaurants des professions libérales, bordés de logements luxueux et bourgeois.
Au sud Est, le Mourillon qui est un ancien quartier de pêcheurs, il s'y trouve aussi l'arsenal du Mourillon. Ce quartier vit la nuit peut être au delà du raisonnable.
La Rode, pourquoi ce nom ? un ancien bidonville, reconverti en immeubles collectifs populaires. Les bombardements ont laissés place aux constructions, les abattoirs ont disparu.
L'administration réside ici telle la poste.
Des nouveaux quartiers émergent, St Jean du Var, les primos accédants y sont très présents.
quartier populaire situé à l'extrème ouest de la ville, comprend une cité des années 1960, de confort des ces années là. Pont neuf , Pont de bois, la Rivière neuve, sont plus résidentiels en bordure de la rivière qui a été recouverte.
Entre le Pont Neuf et Beaucaire, l'Escaillon, lesArènes et Valbertrand sont des quartiers assez tranquille au regard de Florane cité d'une taille très importante.
Les pins donnent le nom au quartier calme et résidentiel. En remontant le Rocher des quatre vents on arrive dans la quartier des quatre chemins des routes, vers la place Bouzigues. en redescendant on revient à la rivière couverte traverse le quartier des routes pour retrouver la poste.
Faron, ces hameaux des Moulins et de l'Ubac recoupent les cités du Jonquet et de Guynemer.
Vers le téléphérique se hissent les quartiers huppés "super Toulon" et du Mas Faron, une super vue avec des villas en harmonie. En contrebas Fort Blanc et Fort rouge dénote populaires et familiaux.
A l'oblique les Dardanelles quartiers commerçant Saint Roch et Barbès, le pont du Las, le Temple et Rodeilhac autres quartiers qui apparraissent populaires et aussi résidentiels.
La Loubière , les Darboussèdes , les trois quartiers versant Est de Toulon, sur les pentes du Faron attirent les familles.
On se retrouve vers Saint Jean du Var, apparait l'hoptial civil du Font Pré. La Pivotte, Krantz, Beaulieu touchent avec des populations homogènes. Ensuite vient la Valette, puis la Corniche du faron, l'avenue des Terres Rouges vers les quartiers de la Canaillette. Ils forment le CIL de Toulon Nord Est.
Sainte Musse, quartier industriel, populaire ou résidentiel, le cap brun avec des grandes propriétés et résidences de grand standing, contraste avec Aguillon, Petit Bois, la Serinette et les Ameniers qui sont encerclés par l'autoroute et le Cap brun.
Essentiellement couvert de résidences principales à hauteur de 85%, le reste résidences secondaires 3%, vacants occasionnels pour 11%, donne un aperçu du par immobilier de Toulon.
On peut dire que les logements à titre de résidences principales datent des années 1949 à 1974 pour une petite moitié, puis de 1975 à 1989 pour 15 à 16%, et enfin 5 à 6% de 1990 à 2000. Depuis, la modernisation n'a pas cessé, les résidences ont gagné en nombre de pièces et confort sanitaire, il y a beaucoup de constructions.
Ces articles vont vous intéresser