Ville du département des Bouches du Rhone, en Provence Alpes Cotes d'Azur, elle est la plus grande commune de France métropolitaine avec 75.893KM2. La ville est arrosée par le Rhone. Proche de Nimes (27 Kms) et à 80 Kms de Marseille, ses habitants s'appellent Arlésiens et Arlésiennes.ARLES
L'origine de Arles serait datée de 2.500 ans environs. Des monuments historiques attestent l'antiquité, l'époque Romaine, Jules César l'appelle cité "arelate". Les Arènes, le théatre antique, les Alyscamps ou cirque Romain composent les vestiges bien réels de cette époque. La cité est bien entendu classée Ville d'Art et d'Histoire.
Le tourisme représente la plus grande activité de la ville. Bon nombre de festivités ont lieu ici tout au long de l'année, notamment les "férias d'Arles"
Aujourd'hui les quartiers de la vieille ville d'Arles se présentent ainsi, Cité, Hauture, Méjean, Roquette, et Cavalerie ceux ci étant à l'intérieur de l'enceinte médiévale. Les quartiers qui s'enroulent de l'enceinte sont tout à fait contemporains. il faut y voir une volonté de désenclavement, d'adaptation à la circulation des voitures, de pouvoir développer l'urbanisme et aussi améliorer les équipements.
La création de l'autoroute qui contournerait la ville en réaménageant la nationale 113 en voies urbaines supprimerait la coupure entre le centre ville et les quartiers périphériques.
HAuture située sur la plus grande hauteur surplombant la plaine deltaïque. Hauture est sauvegardée.
Portagnel / Cavalerie au Nord , à l'ouest la Cité, à l'est le mouleyres et au sud le boulevard des lices.
Le quartier de l'hotel de ville, la Cité. Situé au centre de la ville il est compris entre Méjan et la Roquette à l'ouest, il s'étend jusqu'au bord du Rhone. C'est le quartier politique et religieux depuis l'antiquité. Vous remarquez que la Cité, est remplacé par l'hotel de ville, la richesse des lieux, l'architecture médiévale s'harmonise avec les animations qui s'y déroulent, telle la Féria.
Le Mejan, autre façon de dire le milieu est compris entre la Cité, la Roquette et le Rhone. Sa place est modeste, encerclé il ne présente pas de particularités autres, les éditions Actes Sud confèrent une orientation culturelle à ce quartier.
La Roquette, porte un nom plus enjoleur qu'autrefois, il s'agirait de désigner les ruines du cirque !. Ce quartier se situe entre le Rhone, le boulevard Clémenceau et la rue Gambetta. Il n'y a pas si longtemps le quartier était habité de pêcheurs et les métiers qui travaillent en relation avec le Rhone. Aujourd'hui les maisons de pêcheurs font son originalité et il reste maintenant un village recherché pour son cachet.
Le quartier Cavalerie - Portagnel se situe sur le bord du Rhone au Nord. il prolonge nous l'avons vu la Cité et l'Hauture. La présence des templiers justifie le nom Cavalerie et la porte de la ville porte- Agnel serait devenu Portagnel. Deux présentations se déroulent sous nos yeux les maisons étroites dans des ruelles toutes aussi étroites et la partie nouvelle au Nord qui a été reconstruite après guerre.
Barriol au sud Ouest de la Cité, qu'il faut peut être rapporocher de M Barriol Antoine patron de barque. il s'agit là d'un quartier résidentiel de collectifs plutôt. La chambre de commerce et de l'industrie siège dans ce quartier. citons également le Palais des congrès et musée d'Arles et de la Provence antiques.
Le Trébon situé au nord d'Arles est une terre agricole depuis toujours. Régulièrement l'urbanisation reprend la surface. depuis 1960 on peut parler de quartier résidentiel associé aux ensembles collectifs.
Semblable, le quartier Montplaisir non loin de formation marécageuse et laissée à l'agriculture devient également après terrassement et remblaiement une zone pavillonnaire résidentielle.
Tout au nord la zone industrielle complète l'agglomération D'Arles.
Ces articles vont vous intéresser