Commune de 70 KM2 environ située à mi-chemin entre Avignon et Marseille, elle compte 44.000 habitants environ. Elle fait partie des bouches du Rhone en région PACA (provence Alpes Côte d'Azur).Salon de Provence
Le Château semble présider au destin de Salon de Provence depuis les origines vraisemblablement. Les ruelles, les portes rappellent la ville protégée au moyen âge, et le vieux centre historique devenu "peau de chagrin" au regard de l'insalubrité soulignent son histoire passée.
Le centre ville garde un cachet provençal traditionnel faisant honneur à la pierre de rogne qui servait à la construction des vieux édifices.
Dans les quartiers Nord, les vieux immeubles se dressent majestueux très hauts, notamment dans la quartier des Canourgues. Deux très hautes tours sont à signaler, non loin de zones sensibles un peu plus au nord.
A l'Est une population concentrée plus aisée alors qu'à l'Ouest les espaces sont faiblement urbanisés. La périphérie s'est peuplée par des familles avec enfants, plus particulièrement dans la quartier de la Crau. En revanche, sans vouloir porter de jugement personnel, les familles monoparentales se remarquent dans les quartiers des Canourgues précités et à la Monaque.
Enfin, plus au Sud, côté autoroute A54 se trouve le quartier Lurian. Il est séparé de la ville par deux ponts qui enjambent l'autoroute. Les écoles et cité scolaires restent enclavées à la suite du passage de cette autoroute, sans vraiment profiter du calme ni d'accès faciles.
Les logements sociaux des années 1960 sont construits dans les quartiers des Blazots et de la Monaque citée plus haut.
L'aménagement de la place Morgan vient renforcer le dynamisme du centre ville, reliant les cours Carnot, Hugot et Gimon qui regroupent les commerces. La place Morgan rassemblent autant les touristes que les "salonnais" sur la place du marché et consacrée aux manifestations. En dehors de ces moments les parkings s'ils existent encore? sont successivement gratuits puis payants et enfin voués aux piétons.
A la fois, les municipalités recherchent la tranquillité en regardant les piétons flâner, mais en même temps par un calcul trop bucolique, elle perd de vue que ces automobilistes sont autant de clients potentiels pour le centre ville. A ce sujet, la ville de Strasbourg nous a bluffer en installant des parkings en périphérie et en associant le prix du parking dans le billet de transport en commun pour conduire les visiteurs vers le centre ville, une trouvaille. Une organisation qui ne demande qu'a faire des émules.
L'enseignement fait partie de l'académie d'Aix Marseille. Ce quartier est grandiose, centre d'information et d'orientation, la commune gère pas moins de 14 écoles maternelles, 13 écoles élémentaires. Le conseil départemental des Bouches du Rhone est en charge des collèges, Jean Bernard, Jean Moulin, et Joseph d'Arbaud. 2 collèges privés sont à citer la Présentation et Viala-Lacoste. Le conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur gère 5 lycées.
Enfin les établissements spécialisés, pour l'école de l'air, la base aérienne 701, vise la formation des officiers de l'armée de l'air.
L'IUT d'aix-Marseille forme au DUT Génie électrique et informatique industrielle, la licence EEP, l'ISEA et SARI.
Il apporte un budget non négligeable de 10 à 12% de l'économie locale. Cette présence est attendu avec 6.000 lits pour héberger les visiteurs.
Le patrimoine immobilier est mis en valeur par tous les moyens que l'on ne peut imaginer. Les programmes de festivités, théatres, rencontres et reconstitutions historiques, l'art lyrique sans oublier les journées de rassemblement autour des beatles alimentent le flot des touristes venus de partout.
Ces articles vont vous intéresser