Marseille chef lieu du département des Bouches du Rhone et de la région PACA Provence Alpes Cote d Azur, se classe à la deuxième place des villes de France . Le mille feuilles administratif me doit de parler de sa place numéro 3 au niveau des agglomérations* , et qui plus est, se trouve être le siège de la métropole** d'Aix Marseille Provence, ladite métropole quant à elle, est la deuxième. Enfin son aire urbaine*** est à la troisième place. Tout cela se qualifie en fonction de la France. Marseille
petit lexique : * agglomération semble définir l'ensemble des entités administratives incluses dans la continuité urbaine, je cite. ici nous devons inclure une autre dimension en parlant cette fois des communes qui font partie de la même entité. on cite alors l'agglo! sans doute proche de la région qui représente à s'y méprendre tout ou partie de celle ci.
** métropole hérité du grec metropolis se définissait par la capitale d'une province. Par extension le mot encourage les superlatifs tel que Paris métropole de la mode ... etc
*** l'aire urbaine n'a rien à voir avec la pollution, non, il s'agit plutôt d'une zone occupée par les constructions concentrées geographiquement, en somme. L'INSEE qualifie une aire urbaine par un ensemble continu et sans enclave formé par un pôle urbain. ( je m'interroge sur la différence avec le quartier, le faubourg, l'arrondissement etc
Le littoral de Marseille représente 57 kilomètres dont 24 kilomètres de calanques, (Site naturel touristique et résidentiel des plus remarquables). Marseille le plus grand port maritime (GPMM), son économie maritime ouverte sur les pays Méditerranéens est prédominante. L'étang de Berre à l'ouest est salé car relié à la méditerranée, une seconde mer intérieure. Sa vitalité repose sur la pêche, les plages et le port de plaisance, les balades nautiques à l'abri des tempêtes. A l'ouest Fos sur mer les raffineries de pétrole représentent une capacité énorme et concentrent en outre la pétrochimie, dans la chaine des hydrocarbures.
La population est composée de vagues migratoires en provenance de l'Italie vers la fin du XIXè, puis d'arméniens et de corses, au début du XXè . Au milieu du XXè c'est le tour des maghrébins. Il faut préciser la position du port de Marseille qui voit passer des voyageurs entrant et sortant pour des destinations diverses, affaires, commerce, mais aussi pour fuir les persécutions. Marseille est un carrefour de la Méditerranée.
La population est très inégalitaire entre les plus pauvres et les plus riches. Le taux de pauvreté atteint 40% dans les quartiers Nord. Le décalage s'accentue. En effet, en l'an 2000 l'échelle des revenus s'affichait de 1 à 10 alors qu'en 2012 elle est devenue de 1 à 14.
En matière d'immobilier locatif, la ville a favorisé la loi Pinel, elle permet d'acquérir avec un taux de défiscalisation pouvant atteindre 21%. Marseille est classée en Zone A pour l'obtention du PTZ. Beaucoup de programmes sont proposés dans des ensembles neufs. Les prix pratiqués, montrent à l'affiche, un trois pièces à 235.000€ soit un peu plus de 3.300€ le m2. Il faut voir sur place les quartiers et les zones constructibles. sans doute y a t'il des opportunités dans des quartiers en réhabilitation.
Ces articles vont vous intéresser