Avant de construire, on a tous en tête une image, un modèle de maison qui nous ressemble. De feuilleter les magazines des constructeurs, affinent la recherche en écho à la tendance du moment. Ensuite vient le temps des décisions. Maisons traditionnels ou modernes, bois ou béton ou en carton, voila la question ?.Avant de construire sa maison, à quoi faut il penser?
La forme de la maison , se révèle différemment avec son toit. traditionnellement en ardoise pour l'Anjou, ceci rappelle l'extraction de l'ardoise à Trélazé. Ailleurs les tuiles en terre rouge ou ocre, dessinent les villages, la couleur contraste avec le bleu du ciel. Les matériaux traditionnels sont plus couteux et de ce fait n'ont plus autant la cote. En revanche les toits plats et terrasses permettent une meilleure gestion des espaces intérieurs.
La tradition des cinquante années passées, est incontournable, avec ses parpaings béton. Dans les années 70 les murs en préfabriqués rompaient avec les parpaings. Coulé sur place le béton banché, présentait l'avantage d'une meilleure assise sur les fondations, L'épaisseur du mur ne dépassait guère 12 à 15 centimètres. Puis vient la technique BBC qui se veut économique car peu gourmande en chauffage. L'isolation est à la pointe du progrès, aussi les murs en bois apparaissent. On peut trouver des parpaings "en bois", ceux ci se posent de la même manière en quinconce. Toute la valeur réside dans l'isolation et le poids.
Lire Renover mon logement gagner des mètres carrés
Le choix se restreint en fonction de la tendance écologique, et de la technique de ventilation à l'intérieur de la maison.
Les poêles reviennent en force. ils peuvent être en fonte c'est le top du genre. L'approvisionnement en granulés (les pellets), issus des déchets de l'industrie du bois, La sciure est compactée et mise en sac en forme cylindrique. Rare seront les radiateurs électriques compte tenu de leur tendance énergivore.
Le chauffage central au gaz reste le mode traditionnel qui permet de véhiculer l'eau chaude dans les radiateurs installés dans les pièces. Autrement, on peut remplacer les radiateurs, par des serpentins de tuyau dans le sol. Bien sûr cette technique ne peut être réaliser qu'en cas de construction ou de rénovation.
Ce sujet doit retenir toute votre attention, car il conditionne l'avenir. En effet, c'est au moment de la construction qu'il faut se poser les bonnes questions. L'univers de la domotique déborde d'imagination. La problématique se situe au niveau du confort que l'on veut obtenir, des économies d'énergie que l'on veut piloter, de la sécurité, du système d'alarme avec le suivi sur le smartphone. Une dernière chose reste à envisager, la motorisation connectée, des portes de garages, du portail d'entrée, des stores, des bannes. enfin une précaution concernant les appareils électroménagers à regrouper sur le réseau électrique de sorte, on les sélectionne par leur importance et la priorité à reste sous tension. A titre d'exemple les prises informatiques, des frigos et congélateurs, sont réunis au tableau électrique derrière un interrupteur différentiel dédié. Ainsi un court circuit "ailleurs" ne supprimera pas l'alimentation de ces éléments qui serait bien dommageable.
LIRE: technologie et domotique bienvenue dans ma maison connectée, ce qui permettra de prolonger votre approche.
Le survol est un peu rapide, nous y reviendrons dans le détail sur le site. Il s'agit de pistes à étudier. Bien évidemment votre approche n'est pas obligatoirement canalisée de cette manière. En résumé, si certains éléments font exploser le budget, sans parler des plus values surprises au cours du chantier, il ne faudra pas perdre de vue de faire en sorte que l'abandon de certains investissements ne soit pas contraire à une remise en cause à l'avenir. Autrement dit de placer des réserves dans les planchers ou les murs peut s'avérer judicieux. Et si d'aventure certains appareils pouvaient être compatibles à l'avenir, pourquoi s'en priver ?
Le courtier connaît en grande partie tous ces domaines connexes à son métier, tellement proche des conversations d'ambiance autour du dossier.
Ces articles vont vous intéresser