La question s'impose d'emblée, à l'approche d'un projet comme celui-ci. La domotique regroupe l'ensemble des connections possibles et imaginables à ce jour, qui pourrait rendre plus pratique et plus confortable ma maison!La domotique pour qui, pour quoi ?
Notamment avant de construire, il faut impérativement faire le point sur le réseau électrique. il ne suffit pas de bien placer les prises à l'entrée des pièces, encore faut il imaginer l'utilisation qui en sera faite.
Les ouvertures exigeront une arrivée du courant. donc une boite de dérivation sera placée en attente. Quand bien même la motorisation ne s'impose pas aujourd'hui. Tous les appareils électriques qui sont susceptibles de "converser" ensemble seront prévu sur le plan de la domotique, même si à priori le budget n'est pas possible aujourd'hui, j'insiste. Car ce qui n'est pas envisageable à l'instant le sera peut être de manière tout à fait naturel dans un temps rapproché qui sait ? .
La maison intelligente n'est pas un vain mot. Encore une fois, la technologie avance vite, et dans ce domaine là plus que d'autres, sans doute, en raison de l'occupation que l'on en fait. Aussi je découperais le propos suivant les besoins que l'on va recenser.
Tout d'abord je sélectionne les équipements en fonction de la sécurité en priorité. Pour ainsi dire, les ouvertures, les fenêtres, le portail du jardin, qui font partie de cette sélection.
Ensuite vient le confort que l'on estime important. Ici, je place le pilotage du chauffage avec les connections vers les thermostats intérieurs et extérieurs. Egalement il y a lieu ici de regrouper les connections réunies sur la sécurité, avec ce secteur. Car les ouvertures sont surveillées, d'une part, mais aussi elles influent sur la gestion du chauffage, d'autre part : une fenêtre ouverte par exemple, suffit à interrompre le chauffage si cette option est valable?
Quoiqu'il en soit il reste un point accessoire, une option concernant la climatisation, qui être simplement prévue.
La technologie actuelle, tourne autour des branchements pourrait on dire, d'une part, et des commandes pour le pilotage des équipements, d'autre part.
Cela se décline en considérant les équipements gérés autant de l'intérieur de la maison, que de l'extérieur c'est à dire à distance, et enfin La technologie attachée au choix de la domotique, en ce qui concerne, toute ou partie automatisée, ou tout ou partie "manuelle".
Enfin, il faut définir le choix de la communication avec les équipements connectés. A cet égard, la technologie utilise à l'intérieur de la maison, le fil en liaison à l'informatique (Ethernet ou câble), ou la communication sans fil (Wifi, Bluetooth) ou la télécommande infrarouge.
Pour ce qui concerne la communication à distance, dehors la communication sera limitée à internet et la 3G sur smartphone.
La maison intelligente ne doit pas refuser l'entrée au propriétaire par excès de technologie (mal maitrisée !)... Gag ! ...ou au contraire par "imprécisions" des consignes, ou encore par l 'erreur de contrôle, "le bog" en d'autre terme.. Tout ceci mérite d'être testé par un professionnel expérimenté. En effet, rien de tel que d'être alerté pour une "tentative" d'intrusion trop sensible !.
Dans le cas de besoin de sécurité majeure, la domotique peut être reliée à une centrale de télésurveillance, qui agit selon un protocole contractuel.
Ces articles vont vous intéresser