Fermer le menu

Demande en ligne

Rubriques

Guides

Choix des matériaux de construction pierre bois ecolo tradi

»

Le choix des matériaux de construction

Au fil du temps voire des siècles, la construction de la demeure, du logement, de la maison a connu beaucoup de métamorphoses. On peut dire que les constructeurs d'aujourd'hui n'ont plus rien de comparable avec ceux du passé. Le ciment, la chaux et autres matériaux ont révolutionné la pose de la pierre sur un lit de terre glaise ou argile. En revanche le savoir faire d'autrefois nous impressionne toujours autant.




Le patrimoine immobilier en France

 Le patrimoine immobilier constitue en France un joyau dont on ne se lasse pas. Regardez une église de style art Roman qui peut dater du X ème siècle, les voutes sont une technique éprouvée.

Parlons de la clé de voûte, ce claveau taillé et placé en forme de cale pour bloquer l'ensemble de l'arc. Ce mot prend une autorité telle que l'expression "clé de voûte" représente aujourd'hui l'élément indispensable et central dans une affaire. S'enchaine dans le temps, l' art gothique, classique ou flamboyant. Les gothiques par région, l'art gothique angevin, normand, méridional, conservent des édifices datant du XII ème siècle. L'art gothique dans le monde est phénoménal.


 L'âge de pierre

Construire un mur  en pierres demande de la rigueur, de l'observation, et de la méthode. En effet, la pierre utilisée seule, dite pierre sèche prendra toute sa solidité, dans l'assemblage minutieux visant à ne laisser que peu d'espace vide. Bien entendu la pose de la pierre en voûte "sarrasine" donne à l'escalier une "envolée" élégante, qui force l'incrédulité, tant la réalisation est impeccable.

La chaux

Voila un matériaux qui nous vient de la nuit des temps. Avec le Gypse la chaux est l'un des matériaux universels utilisés par l'homme. La chaux se mélange au ciment et béton, pour la qualité hydrofuge et l'aspect de l'enduit.

Le bois

Après avoir disparu des constructions à cause de son danger en cas d'incendie, et de sa moindre résistance comparée à la pierre, le bois redevient utilisable. Les constructions à ossature bois ne sont plus originales.  Le bois  est souvent utiliser en bardage coupé en planche, ou compacté lorsqu'il s'agit de copeaux ou de sciure agglomérée. Sa qualité isolante est des plus performantes.

Le Chanvre, la paille, le torchis

On entre ici dans la partie écolo !  Transformer en parpaing de la paille d'avoine ou de seigle, ou encore de chanvre pour obtenir des cubes maniables et ainsi permettent de construire des murs hyper isolants. Bien entendu l'assemblage doit observer  une technique quant à la protection des matériaux. Ecologique, l'isolation revient au premier plan. Les parpaings reste de forme rectangles, ils sont façonnés de telle sorte que l'on peut le poser en monomur, c'est à dire qu'il joue le rôle à la fois de mur traditionnel et de contre cloison. il est moulé en préservant des alvéoles tout en ne cédant rien à la restivité. 

La terre matériau de construction

On pense immédiatement à la brique qui est faite  à l'origine avec  de la terre. C'est la cuisson à quelque 400° qui modifie les propriétés. Elle permet la modification de résistance et de consistance avec la terre d'origine. Néanmoins au Maroc par exemple la terre est utilisée, appelée "pisé" c’est-à-dire selon un procédé de terre crue en coffrage posée en couches successives. De la pose mouillée le mur durcit en séchant. On se rapproche du torchis quand on considère le mélange de terre mouillée et de paille. Je cite le Maroc car le pisé est sensible à l'humidité, ce qui n'est pas incompatible avec le  climat de ce pays, et bien sûr la ressource naturelle y est présente. En revanche la qualité isolante place cette technique dans la "Haute Qualité Energétique"  idéale pour  ces régions chaudes.

Les nouvelles technologies

Nous pouvons d'amblée citer la maison intelligente qui ne sera jamais tout à fait terminée, tant la recherche fait de jours en jours de nouvelles découvertes. Néanmoins, on n'est pas au bout de nos surprises, avec les capteurs, les robots, les équipements électroniques qui maitrisent la domotique. On ne peut passer sous silence la capture de l'énergie des capteurs solaires, le stockage de l'énergie solaire et sa transformation en électricité. Nous sommes entré de plain pied  dans les unités de mesure de l'énergie positive.

Demain reste à inventer.  


Ces articles vont vous intéresser

Que sais je de La domotique dans la maison connectée
Domotique et technologie Bienvenue dans ma maison connectée
Rénover mon logement comment gagner des mètres carrés
Mentions Légales