La Bretagne une région de France, située sur la côte ouest. Les départements de la Côte d'armor, du Finistère, d'Ille et vilaine et du Morbihan font partie de cette 13èmè région de France. Superficie de 27.200Km, peuplée de 3 millions 300.000 habitants environ, Sa capitale Rennes place la région dans une structure stable. Les regroupements n'ont pas impactés cette région. Le territoire est entouré par la mer au 4/5ème, ce qui influence le climat et l'activité économique de la Bretagne.Région de Bretagne
Rennes une population de 208.000 habitants, bien entendu, de par sa position, de sa population, de son administration, mérite un article à elle seule.
Rennes connait une mutation gigantesque au cours de 2017. Un article y est consacré : Rennes une ville en mutation.
Dernière nouvelle qui rapproche Rennes à deux pas de Paris avec la nouvelle ligne LGV.
Brest ville portuaire, le deuxième port militaire de le France. Sa position avancée en mer, lui donne une touche particulière marquée par les vents marins. Une population de 140.000 habitants, tournés vers la mer et l'agriculture .
Lorient autre port de pêche et de plaisance, et arsenal maritime, superficie 17Km2, cette ville a une histoire chargée, de faits de guerre.
Dinan 10.000 habitants environ, est une ville fortifiée par une ceinture de remparts imposants.Très proche de Saint-Malo, 50.000 habitants autre port de la côte nord de la Bretagne. Ces deux villes sont très touristiques.
Vannes population de 50.000 environ, en sus des activités nautiques, son économie trouve ses ressources dans le tertiaire et l'industrialisation.
Les 6 ports de commerce ( trafics des passagers et marchandises) et pas moins de 8 aéroports (Rennes, Quimper, Lorient, Dinard, Brest) constituent un maillage important dans la région, c'est un atout indéniable.
La pêche reste une activité prépondérante dans l'économie bretonne qui représente pratiquement la moitié des échanges nationaux .
En revanche la Bretagne qui possède l'ouverture maritime la plus importante de son territoire, contribue seulement à hauteur de 4.2% du PIB national. Une particularité à souligner c'est l'Allemagne le 1er pays partenaire de la Bretagne.
La Bretagne comme les autres régions a connu une régression suite à la crise de 2008, (qu'on le veuille ou non). D'après l'INSEE 2014, on peut situer à 1.300.000 emplois en Bretagne. Première surprise le tertiaire occupe les 3/4 de la population active.
Le tourisme est un plus dans la région, et le climat n'est plus autant décrié, la prise de conscience environnementale y est sans doute pour quelque chose. L'agriculture et la pêche ne représente que 4 à 5%, un peu moins que la construction. L'industrie emploie pratiquement la moitié des salariés avec 47%.
les chiffres que je relis datent déjà d'un an, ils ne sont pas fleurissants, et même se dégradent. Les associations s'alarment devant le rapport sur le mal-logement. De ce côté depuis plusieurs années dixit l'association l'abbé pierre, le mal-logement est passé dans le rouge.
Un repli en matière de construction immobilière dans la Bretagne semble plus sensible qu'au national. On ne peut négliger la position du rang des bénéficiaires du revenu de solidarité active (le RSA) 3éme est supérieure à la moyenne pondérée.
Nous voyons l'étiage des besoins de l'immobilier est estimé une année sur l'autre à 300.000 logements . Autrement dit la moyenne de mise en chantiers trouve son niveau à 33.000 nouveaux logements par an. Or, le niveau de construction n'a cessé de chuter depuis la fin du 20ème siècle. on parle de 19.000 constructions lancés en 2013.
Le marché de l'immobilier en Bretagne connaît un certain retard de 80.000 logements insalubres. Mais celà c'était hier, les choses changent vite, même très vite, à Rennes et sa couronne. Par ailleurs, les prix de l'immobilier pousse les nouveaux acquérants vers la campagne à 15 kms Rennes dessine une deuxième couronne.
En Bretagne, le dynamisme économique et immobilier a permis le développement d'un réseau de courtier immobilier dense. Pour trovuer le meilleur courtier à Rennes nous vous proposons de vous approcher de notre partenaire sélectionné parmis les meilleurs courtiers du secteur rennais.
Trouver le meilleur courtier immobilier de Rennes
Il est évident que les aides depuis 2008 n'ont cessé de se dégrader. Les collectivités de ce côté sont prises en ciseaux, tant leurs ressources baissent inexorablement. Comment en pareille situation peuvent elles accompagner les ménages en difficultés sans apporter de moyens pécuniaires. Comment innover, comment soutenir les associations , en comptant seulement sur la bonne volonté des bénévoles ?.
Les nouvelles normes applicables dans les copropriétés, la sécurité des ascenseurs, l'isolation des bâtiments, l'environnement font autant d'impératifs qui pèsent sur la copropriété . Beaucoup de collectivités sont de petites tailles et donc peu suivies par les syndics de copropriété, en définitive dans une difficulté qui nécessite l'intervention médiatrice de l'état.
Paraît-il que Brest aurait su prévenir les aléas que connaissent justement ces secteurs collectifs.
Ces articles vont vous intéresser